Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dire merci systematiquement face a un malheur

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom kvod harav,


Je voulais avoir votre avis sur la chita breslav, et plus précisément sur l'opinion du rav Arouch qui affirme qu'il faut dire en toute circonstance merci hachem pour le bien comme pour le mal, car tout vient d'hachem,et tout est pour le bien, et si tout ( bien comme le mal) vient d'hachem alors il faut systématiquement dire merci, comme l'opinion du choulhan aroukh kol ma déavid rahamana létav avid,

c'est peut-être dure a dire mais en Israël il y'a une mode de se réjouir ( ou faire semblant) face a un drame , je prend un exemple actuel d'un Rav qui a perdu sont fils mort noyé a la mer, il a été entendu a la radio Kol Bérama et il a dit actuellement ce ne sont pas des chiva mais des chéva bérakhotes, alors que sont fils est Mort...

je vous épargne toute la hitlaavoute de ce Rav face a cette événement. Comment comprendre ce comportement? nous les ignorants ont va dire ce Rav ces un tsadik... ou peut-être ont va dire kol ma déavid rahamana létav avid, car le choulhan aroukh tranche comme cela et donc il est justifié de se réjouir ma ché yheyé, car hachem fait que le bien?

Le Rav arouch affirme qu'il faut remercier hachem 1/2 H par jour si un malheur nous frappe, maladie... Et que celui qui se comporte ainsi verra des yéchouotes vous pensez que ce derekh est bon a suivre ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Nous devons comprendre la différence entre remercier et reconnaitre que tout vient d'Hachem.
La avélouth est une Mitsva, mais finalement, au Olam HaEmeth on comprendra comment tout fait partie d'un Plan divin qui va tout le temps dans le sens du Bien.

Voir la brochure de Rav H.Friedlander sur la Providence.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum