La proximité d'Hachem selon rav Wattenberg Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
cheelnaute



Messages: 77

MessagePosté le: Lun 27 Mars 2017, 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

J'ai lu la premiere partie d'un livre intitulé "Bilvavi mishkan evné", qui m'a beaucoup plû par son approche, et qui explique en substance dans ses premiers chapitres que le but de la vie d'un homme est de se sentir proche d'Achem constamment, et au plus profond de son cœur, de faire d'Achem son compagnon, et que les mitsvoth et le limoud ne sont qu'un vecteur pour arriver à cette proximité, et non pas une fin en soi comme beaucoup voudraient dire.

J'aurais voulu savoir si vous pouviez nous aiguiller afin de trouver certaines clefs qui aideraient à aller dans ce sens et à renforcer son lien, son amour, et sa perception du Créateur ?
Je sais que c'est un sujet vague et vaste, mais j'ai tellement de mal à appliquer ce concept qui est nouveau pour moi (celui de rechercher la proximité avec Achem), je trouve cette notion tellement fine, que j'ai beaucoup de mal.

Je me dis aussi que j'ai du mal à admirer, idéaliser, rechercher cette presence et à essayer de toujours rattacher aussi ma pensée à hachem, peut être parce que je ne l'Aime pas assez et que je ne me rends pas compte de la grandeur de cette Présence et de la grandeur d'Hachem tout simplement (peut-être que je ne me rends pas compte par exemple de tous les bienfaits qu'il me prodigue, par exemple ?) et donc peut etre que je ne trouve pas la joie dans l'idée de cette proximité avec hachem, parce que je ne sais pas ce que je perds.

Donc auriez-vous des conseils, ou meme des sfarim (hebreux ou francais, mais une preference pour le francais etant donné que ce sont des notions fines, après je ne me fais pas d'illusion je sais que la littérature francophone est limitéé, donc si vous connaissez des livres en hebreu sur le sujet dites-le moi, je lis aussi en hebreu) capables d'aider une personne en quête d'approfondissement du lien avec hachem, en quête du renforcement de son amour pour hachem , ce qui me permettrait de rechercher cette presence et en quelque sorte de la chérir... Je ne sais pas si j'ai été tres clair, c'est une question que je qualifierais presque de l'ordre du sentimental, j'ai beaucoup de mal à l'exprimer...

Merci à vous
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2646

MessagePosté le: Mar 04 Avril 2017, 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

Il m'est difficile de donner un conseil de lecture, car ça ne dépendra pas que du livre, mais aussi du lecteur.
(Chaque livre peut avoir un impact différent sur différents lecteurs.)

Si vous n'arrivez pas à aimer D.ieu, tentez avant tout de Le découvrir plus conséquemment, car il est improbable d'aimer sans connaître.
ça l'est d'autant plus qu'il ne s'agît pas d'une personne physique, mais de D.ieu qui ne nous est perceptible qu'au travers de ses actions et sa Torah.

Si ce que vous en connaissez de par la nature et le monde ne suffit pas à susciter en vous ce sentiment, je pense que l'étude de la Torah et du Talmud est certainement une voie royale pour arriver à aimer D.ieu.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum