Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La naissance de l'écriture

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
YéhouditL
Messages: 2
Bonjour

Dans l'Histoire non juive, l'écriture est née en Mésopotamie au 4ème millénaire avant J-C. Pour eux, l'hébreu a d'abord été une forme d'écriture se rapprochant du Phénicien (-1200) puis de l'araméen pour finir par devenir l'hébreu carré(ecriture actuelle) au cours de la première partie du Moyen-Âge.

Qu'en est-il réellement ?
L'hébreu carré n'est-elle pas la toute première écriture ?
N'a-t-elle pas existé depuis la création du monde ?
Quand l'écriture est-elle apparue pour la Tora ?

Merci d'avance d'éclaircir ces flous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Selon Mar Zoutra (ou Mar Oukva) dans le Talmud (Sanhedrin 21b), les juifs n'utilisent l'écriture actuelle pour le sefer Torah que depuis le retour du premier exil, avec Ezra (=début du second Temple), avant cette époque, nos ancêtres utilisaient l'écriture dite "des hébreux" ou "Ktav Libounaa" qui ressemble à l'alphabet phénicien.

L'alphabet "carré" a donc été importé de l'exil babylonien, ces caractères venant à l'origine d'Assyrie, on le nomme "Ktav Ashouri".

Mais lorsque vous dites que l'écriture hébraïque utilisée aujourd'hui (l'hébreu carré -Ktav Ashouri) n'est apparue qu'au cours de la première partie du Moyen-Âge, je m'étonne, car il y a un décalage de près de mille ans.
A ma connaissance, l'archéologie confirme plutôt la datation talmudique et nous trouvons l'usage des "lettres carrées" des siècles avant l'an 500.

Il est vrai qu'il y a eu de légères évolutions dans la graphie de certains caractères, mais il ne faut pas croire que cette évolution aurait cessé au début du Moyen-Âge.
Il suffit de comparer les anciens Sifrei Torah (comme celui du Ran) avec les nôtres pour constater de légères différences, notamment pour les lettres Hé et Kouf.
YéhouditL
Messages: 2
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
En réalité jai visualisé un documentaire destiné à mes élèves sur les écritures et il y avait l'écriture hébraïque c'est de là qu il ma semblait entendre que c'était apparue au Moyen-Age selon les goyim. Mais vous avez raison ça ne colle pas avec l'exil babylonien. Je voulais recevoir des réponses claires juives pour mieux transmettre à mes élèves. Merci beaucoup. De bonnes nouvelles beezrat hachem!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
ça fait plaisir de savoir qu'il y a des enseignants qui se soucient de ce qu'ils vont transmettre aux élèves alors qu'ils pourraient se dire que le documentaire qu'ils ont consulté est certainement sérieux etc.
Bravo!
Espérons que d'autres prendront exemple sur vous en ne transmettant pas tout ce qui leur "tombe" entre les mains, mais en se souciant de la véracité de l'enseignement et en prenant soin qu'il ne s'écarte pas du bon sens.

Il y a tellement d'élèves d'écoles juives qui n'accordent que peu d'importance au kodesh en raison du manque de qualité des cours...

Hatsla'ha et bravo.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum