Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

la menora

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Meir1007
Messages: 31
Bonjour rav, je vois que dans la paracha vayakel il est ecri que tous ce que betsalel a construit dont la menora au chapitre 37 v 17. Alor que rachi dit dans la paracha terouma ch:25 v:31 que moshe ne savait pas comment la faire et qu'il a jeter un bloc d'or dans le feu et qu'elle s'est faite d'elle meme. Alors comment lier les deux? Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Bonjour rav, je vois que dans la paracha vayakel il est ecri que tous ce que betsalel a construit dont la menora au chapitre 37 v 17. Alor que rachi dit dans la paracha terouma ch:25 v:31 que moshe ne savait pas comment la faire et qu'il a jeter un bloc d'or dans le feu et qu'elle s'est faite d'elle meme. Alors comment lier les deux? Merci


Je pense que c’est une preuve pour la compréhension du Ibn Ezra (de ce ‘Hazal cité par Rashi) qui explique (Ibn Ezra Shemot XXV, 31) que ce que les Sages (Tan’houma Behaalotékha §3) disent que la Menora a été réalisée par D.ieu par miracle en sortant du feu, est en fait une manière de dire qu’elle était tellement spectaculaire à contempler dans ses détails, que ceux qui savaient qu’elle était taillée à même le bloc d’or (Miksha A’hat, et non soudée), disaient que c’était un travail “divin”.
Mais bien entendu, ce n’est qu’une image, elle n’est pas réellement sortie du feu toute prête.

[Dans le même ordre d’idée, voyez Rabbi David Pardo dans Shoshanim Ledavid (Pti’ha de Massekhet Midot, daf 158a) que lorsqu’on dit que le 3ème Temple descendra d’un feu du ciel, tout fait, il faut comprendre qu’il sera construit par l’homme mais qu’on constatera une aide divine flagrante.]

Si ce type d’interprétation des maamarei ‘hazal a la vertu d’irriter les esprits étroits, ils devront –dans ce cas, répondre à cette preuve pour maintenir leur position.
Car il semble exclu d’être en désaccord avec le passouk.

Pour ceux qui arrivent à comprendre le Ibn Ezra (et Rav Pardo et tant d’autres), j’indique que c’est une grande clé dans la compréhension de certaines Agadot, j’en parle dans mon Sefer sur les Agadot et la manière de les comprendre (cf. https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54630#54630 )
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum