Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La kippa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eric borner
Messages: 6
Bonsoir,

Une question que je me pose depuis quelques temps.

Pourquoi la kippa est-elle portée au sommet du crâne? (l'endroit où elle est portée répond à la question du pourquoi de sa forme mais pourquoi est elle portée à cet endroit / pourquoi ne couvre t'elle pas tout le crâne comme un chapeau par exemple?)

Au passage, j'ai bien essayé de trouver une réponse sur le net et je suis tombé sur cet excellent article de lamed mais qui ne répond pas à ma question :

http://www.lamed.fr/judaisme/Concepts/1157.asp


Merci pour vos réponses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Il y a différentes kippot ; certaines couvrent la tête encore plus qu’un chapeau.

Les formes de la Kippa varient aussi. Il n’est pas vraiment question de Halakha dans ce domaine, cette dernière ne parle que de se couvrir la tête, que ça se fasse avec une Kippa, un chapeau, une casquette ou un keffié.

Il y a bien des discussions parmi les Poskim autour de la validité d’une kippa qui ne couvrirait pas la majorité du crâne, mais disons qu’on s’en sort bien avec une kippa classique -en dehors des prières.
Pour la prière (afin de tenir compte de ces opinions rabbiniques), on ajoutera une casquette, un chapeau etc. ou l’on prendra une grande Kippa.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum