Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

mesurettes chabath

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
bonjour
est il permis d'utiliser des mesurettes (cuilerettes lait pour enfants par ex)?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Les décisionnaires au chapitre 306 écrivent qu'il est interdit de mesurer ou peser des quantités pendant Chabbat vu que ceux sont des choses qu'on a la coutume de faire au moment où on commerce.

Ceci étant, les décisionnaires disent que si c'est pour un bébé, et que les mesures sont donc importantes ou si c'est pour une Mitsva comme par exemple pour mesurer la quantité d'eau qui se trouve dans le Mikvé pour s'assurer qu'elle est suffisante, c'est permis.

Se servir de ces cuillères pas dans l'intention de mesurer mais en guise de cuillère c'est autorisé comme tout ustensile approprié à faire une chose interdite pendant Chabbat qu'on a le droit d'utiliser Létsorèh' Goufo c'est à dire pour en faire une utilisation permise pendant Chabbat.
(Ceci étant dans ce cas précis certains préfèrent qu'on se serve d'une cuillère normale et qu'on n'ait pas besoin d'avoir recours à Tsorèh' Goufo.)

Vous connaissant cher Serge et connaissant votre avidité à la Thora je vous envoie vers un cours dans lequel je traite de ces sujets (Mesurer à l'aide d'un mètre pendant Chabbat et est-il Mouktsé pendant Chabbat? Déplacer une arme pendant Chabbat, un ventilateur etc.)


http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19839
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19840
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/4252


Kol touv!


Chabbat chalom!
serge
Messages: 178
il m'a semble comprendre que rav ovadia yossef dit que le problème éventuel dans cet acte est la melakha de "lach" (pétrir).
il explique que avant de pétrir on mesurait avec précision (au beith hamikdash) la quantité de farine pour ensuite pétrir.

or, dans notre cas, il s'agit de mesurer non pas pour petrir ensuite, mais en vu de connaitre la quantité a diluer dans l'eau du bebe.
par conséquent, il dit qu'on peut le faire.

reprenez moi si je suis pas précis dans les mots du rav.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Vous parlez du problème de Lach et effcetivement il n'y a pas de problème de Lach (pétrir) lorsqu'on mélange la poudre dans de l'eau.

Cependant le problème d'ordre rabbibique de mesurer existe toujours.
Rav Ovadia Yossef n'a jamais jamais dit une chose pareille.

Chabbat chalom !
serge
Messages: 178
j'ai oublié de dire, que rav ovadia permet car il s'agit d'un bébé et qu'on peut etre mekil pour mesurer avec un keli non professionnel (type balance ou autre) la poudre nécessaire pour faire le lait avec cette fameuse mesurette en forme de cuillère (qui n'est évidement pas un keli professionnel)

merci de me corriger
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
C'est exactement ce que j'ai écrit dans ma première réponse

Chabbat chalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum