Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Étudier sans interruption

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 107
Bonjour Rav Binyamin

J'ai entendu au nom du Hazon Ich qu'il fallait étudier 8h consécutives pour ressentir le bonheur du Limoud [ on raconte aussi sur le Sabba MiKelm qu'il étudiait tous les jours 8h ]

D'un autre côté in me semble que Halahkiquement on ne peut continuer à étudier s'il nous vient l'envie d'aller aux toilettes :

Je me pose alors la question comment réaliser cela ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
J'ai entendu au nom du Hazon Ich qu'il fallait étudier 8h consécutives pour ressentir le bonheur du Limoud

Je ne puis certifier cette Shmoua. Il me semble pouvoir affirmer qu’en moins de 8h c’est déjà possible.

Citation:
[ on raconte aussi sur le Sabba MiKelm qu'il étudiait tous les jours 8h ]

Dire à son propos qu’il étudiait tous les jours 8h, c’est plutôt un Gnay ! Un Ba’hour Yeshiva étudie plus que ça.
J’imagine que vous vouliez ajouter le mot « consécutives ».

Citation:
D'un autre côté in me semble que Halahkiquement on ne peut continuer à étudier s'il nous vient l'envie d'aller aux toilettes :
Je me pose alors la question comment réaliser cela ?


Je ne pense pas que cette Shmoua que vous avez entendue au nom du ‘Hazon Ish parlait d’étudier sans s’interrompre pour aller aux WC.
Mais ne pas s’interrompre volontairement. Ne pas s’interrompre pour des Dvarim Betélim et autres occupations.
Mais si une nécessité halakhique impose de s’arrêter momentanément, c’est licite.

Ou bien, je peux vous dire que le ‘Hazon Ish serait d’accord qu’il est moutar de s’interrompre pour aller aux WC, mais qu’il ne faisait que dire que dans le cas où l’on a dû s’interrompre durant les 8h pour aller aux WC, on ne pourra pas espérer rencontrer le bonheur du Limoud 😊.

Mais je n’y crois pas, et comme dit, le bonheur du limoud se rencontre avant 8h consécutives. Peut-être que ce qu’il voulait dire c’est que si l’on s’habitue à étudier (au moins) 8h consécutives, alors on rencontre le bonheur dans le limoud même bien avant 8h de limoud.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum