Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La kipa au travail

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Micko
Messages: 23
Bonjour

Quelle est la position des rabanims concernant le fait d'avoir la tête couverte au travail ? J'ai entendu que des Rav permettent de ne pas avoir la tête couverte au travail en partant du principe qu'il y a le toit au-dessus de notre tête, ce qui peut poser des questions vu qu'on a l'obligation de toujours porter la kipa. Le choulhan aroukh, ch.2, par.6 interdit de marcher deux mètres sans kippa.

2eme question: Quelle est la taille minimum pour une kipa ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
1) Pour le travail, si c'est nécessaire, c'est permis, cf. Rav Moshé Feinstein dans Igrot Moshé (o"h IV, §2) et Igrot Moshé 'hoshen Mishpat (I §93 ).

L'obligation de la kipa n'étant pas min athora, il est permis de rester sans kipa (lorsqu'on est sous un toit) pour préserver son travail.

Le shoul'han arou'h parle du cas basique, sans complication. (et les avis divergent concernant la juste interprétation de ses propos, est-ce absolument obligatoire ou non... J'ai vu une autre question sur le site concernant l'origine du port de la kipa, je vais essayer d'y répondre ce soir et de compléter un peu ce que je vous écris ici.)

2) Pour la taille de la kipa, selon certains une kipa doit couvrir la majorité du crane (Shout Aelef le’ha shlomo §3), mais l’avis généralement retenu se contente d’une kipa qui se voit bien de chaque côté [Tsits Eliezer (XIII, §13), Igrot Moshé (o’’h I, §1)], au moins concernant l’interdit de marcher sans kipa, mais pour la prière il faudra couvrir la majorité du crane (Tsits Eliezer (XIII, §13) .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum