Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Homech

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Albert1
Messages: 1
Bonjour,

Au sujet du Maasser, Homech plus exactement, nous entendons des avis divergents en ce qui concerne le fait de donner 20% du salaire reçu ou de donner 2 fois 10% du salaire reçu.

Ainsi que le mentionne votre lien
https://www.techouvot.com/le_maasser_des_revenus-vt3752.html
3°) Quelle quantité? "Il est préférable de prélever 2 fois de suite le dixième plutôt que de donner 20% en une fois (ce qui fait un peu moins)"

La formule prête un peu à confusion et m'invite à me poser la question. Je vais prendre un exemple :

Je reçois 1000€.
Dans le 1er cas je donne 20% de 1000 soit 200€.
Dans le 2ème cas je donne 10% de 1000 soit 100€, il me reste 900 et je prélève donc à nouveau 10% de 900 soit 90€, j'aurais donc donné au final 190€.

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci beaucoup.
Cordial Chalom.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La question n'est pas très claire.
En effet ça fait un peu moins. Et alors?
Pourquoi pensez-vous qu'il y a une erreur?

Je m'aperçois que c'est sur une réponse de Rav Klapisch que vous posez votre question, je vais donc le laisser répondre, mais si ce qui vous embête c'est que l'on puisse dire qu'il soit préférable de donner en deux temps alors que ça ferait moins d'argent pour le Maasser, veuillez relire le contexte:
Rav F.Klapich a écrit:
il ressort de nombreux textes que dans ce cas c'est une obligation que de donner le double Maasser. Néanmoins on ne sera pas obligé de se mettre en difficultés financières pour cela. Il est préférable de prélever 2 fois de suite le dixième plutôt que de donner 20% en une fois


Mais je laisse Rav Klapisch expliquer ses dires, il ne pourra que le faire mieux que moi.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum