Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ki Tétsé - le cas du 'ben sorer ou moré'

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bruno
Messages: 56
Une question concernant l'attitude de Rabbi Yohanan contée dans Sanhedrin 71a:

"Qui est l'auteur de cette Baraïta qui dit: "Le ben sorer ou moré n'a pas existé et n'existera jamais; et pourquoi le cas a-t-il été écrit ?
- Cherche, tu seras récompensé !". Qui en est donc l'auteur ?
- Rabbi Yehouda.
L'on peut dire aussi qu'elle est de Rabbi Shim'on, puisqu'on a enseigné dans une Baraïta : Rabbi Shim'on dit : est-ce parce que ce fils a mangé un tartémar de viande et bu un demi-log de vin italien que son père et sa mère le font condamner à être lapider ?
C'est donc qu'il n'a jamais existé et n'existera jamais.
Pourquoi ce texte a-t-il donc été écrit ?
- Cherche ! Tu seras récompensé !"
Rabbi Yonatan dit :
- Moi, je l'ai vu et je me suis assis sur sa tombe !"

Que signifie ici le geste de Rabbi Yohanan ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
J’ai deux explications à vous proposer :
Rabbeinou Be‘hayei (Devarim 21, 21) : Rabbi Yo‘hanan a enseigné : « Je me suis assis sur la tombe d’un fils indocile et rebelle (ben sorèr ou-moré), ainsi que sur la « ruine perpétuelle » (tèl ‘olam) d’une « ville fourvoyée » (‘ir ha-nida‘hath). » Peut-être marque-t-il ainsi son désaccord avec la baraytha de Rabbi Chim‘on, ou peut-être cette tombe n’était-elle pas celle d’un véritable ben sorèr ou-moré, mais celle d’un révolté comme Absalon.
Maharal (‘Hiddouchei agadoth Sanhédrin 3, 171) : Le ben sorèr ou-moré dont parle Rabbi Yo‘hanan est le peuple juif, appelé par ailleurs « “fils” aîné de Hachem ». Il s’est révolté contre Lui, et s’est acquis d’une certaine manière le « statut » de ben sorèr ou-moré. Quant à la ‘ir ha-nida‘hath, c’est la ville de Jérusalem après la destruction du Temple. Elle ne sera plus reconstruite jusqu’à ce que le Saint béni soit-Il la reconstruise Lui-même.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum