Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ketoura

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
a t on des nouvelles de cette épouse d'Abraham ?
Il ne me semble pas avoir lu récemment l'annonce de sa mort. Soit j'ai lu trop vite, soit ce n'est pas écrit, mais tout de même depuis le temps quelqu'un doit savoir.
Alors, toujours en bonne santé ou décédée et dans ce dernier cas probable ; quand, où et de quoi (comment) ?
Sait on où elle est enterrée ? En Egypte ?
merci
La bonne humeur
Messages: 62
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles :-D
Bluxor
Messages: 482
bonsoir
vous voulez dire que si nous en avions elles seraient mauvaises.
Je ne suis pas habitué à un tel pessimisme de votre part, cette Dame aurait donc connu un mauvais sort.
.][:) cela ne veut pas dire grand chose mais je ne sais pas vraiment utiliser les signes biscornus du clavier °)
Cc
Messages: 114
Si je ne me trompe le midrash dit que ketura est agar, son nom change lorsque Abraham la prend pour épouse après le décès de Sarah et lui donne je crois 6 ou 7 enfants
Elle prend le nom de ketura (encens) car cette fois elle devient la femme de Abraham
Le rambam dit que ketura est "une troisieme" femme d' Abraham car dans la genèse il est indiqué" et Abraham prit encore une autre femme"
Perso les deux versions se tiennent mais que agar soit ketura ou non ça ne change pas la lignée des enfants d'Israël

J espère avoir pu vous éclairer un peu

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Oui Cc, merci, Rachi aussi dit que Ketoura est Agar en "raison de l'encens" aussi de sa fidélité à Abraham.
Je pensais que cela voulait dire couronne au féminin, mais ce ne sont pas les mêmes T , cependant à l'oral cela ressemble un peu à keter, or j'ai un penchant pour l'oral qui me semble plus fluide, plus souple.
Mais ma question est: qu'est-elle devenue ?
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

pas de nouvelles...
1/ ce n'est pas une question...
2/ ce n'est pas une bonne question...
3/ tout le monde connait la réponse sauf...moi
4/ c'est une question...et ça le reste...et restera
5/ c'est une bonne question...et ça le reste..et restera
6/ personne ne connait la réponse...


Voilà une noble Dame encensée et pfuitt volatilisée, drôle d'oiselle !
Peut être est t elle planquée dans la fumée de l'encens ?
Allez savoir le monde... est... toujours aussi mystérieux.

Y pas le feu au lac, un jour je trouverai une réponse, ou on m'en donnera.
Cc
Messages: 114
Perso je ne sais pas si jamais je trouve je ne manquerai pas de revenir ver vous

Sinon bon courage dans vos recherches

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
bonjour
Merci pour votre sollicitude.
De plus la rubrique 3 de mon précédent message n'a plus de raison d'être, c'est une bonne chose car je craignais de sembler un peu "parano".
Quand à la recherche je ne me fais pas trop de soucis, je pense que la question doit provenir du fait que j'ai probablement rencontré quelque part au moins une réponse récemment et que je n'y ai pas prêté attention, je ne devais pas être assez décontracté ou simplement inattentif.
La réponse s'est vexée et s'est transformée en question afin d'attirer mon attention.
Je suis certain que ma question provient du fait que je connais la réponse ou qu'elle me connait.
Je vais essayer d'être un peu plus relax dans les temps à venir afin de laisser la réponse (ou les) se présenter d'elle même.
La bonne humeur
Messages: 62
@ Bluxor

Je pense 1 et 2


Pourquoi ?

Parce que le devenir de chaque personnage dans l'histoire de la Torah ne nous préoccupe pas trop.
A moins qu'il n'y ait quelqu'enseignement à en tirer.

Il faut donc croire que concernant Ketoura, il n'y a simplement rien à apprendre de signifiant de ce qu'elle est devenue.

Bonsoir.
Bluxor
Messages: 482
@La Bonne Humeur
J'ai écrit 1 et 2 donc aussi un peu pensé cela, mais je ne suis pas vraiment satisfait du peu que j'ai pensé
Il s'agit tout de même d'une épouse d'Abraham, c'est à dire d'une figure (un visage, une dimension) de ce qui peut être accouplé de manière féconde à Abraham.
Probablement la réponse à ma question doit se trouver en suivant la trace des fruits de cet accouplement. Cependant pour Sarah (autre dimension) l'on nous parle de sa mort, du tombeau et pour Ketoura rien (à ma connaissance), pfuit !
Je ne vois pas très bien ce que vient faire là cette Egyptienne pharaonique à ce moment là, d'autan plus que quelques lignes après Abraham est plié. Isssac vient juste de se consoler, l'on nous reparle Sarah et là Abraham se remet en ménage avec Ketoura.
Une chose est claire : Les filles de pharaon sont des êtres bizarres.

"Il faut donc croire que concernant Ketoura, il n'y a simplement rien à apprendre de signifiant de ce qu'elle est devenue."
Probablement mais ce n'est pas certain; l'on peut trouver parfois dans des textes des choses inscrites en creux, qui ne sont pas écrites mais qui brillent par leur absence et cette dame là qui va qui vient est peut être de ces creux. Un pochoir, on retire une forme reste une transparence à partir de laquelle en projetant un colorant l'on peut dessiner une figure. Quelle forme pour quelle information a travers quelle transparence sur quel plan ? L'affaire est d'autan plus mystérieuse que Sarah elle même à un nom qui sonne très bien en égyptien.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum