Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kavana....ou minyane, telle est la question

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
goku
Messages: 15
J'ai la chance d'etre dans une ecole juive et de pouvoir faire minha l'apres midi
je peut faire minha à deux moments cepandant il n'y a qu un office avec myniane et leprobleme c'est que l'on a que 15 min alors que vers 14h je dispose d'une heure
quand je fait l office avec miniane je n'arrive pas à le faire avec kavana (trop court trop de bruit trop de copains pas assez de tps pr se concentrer)
donc kavana ou miniane
autre chose il m'arrive de faire l'office et qd je fait bien le chmona essre il me faut du temps (10à20 min!!!!)et je me demande ce qui vaut mieux
le respect du kaal ou bien mon choma essre????
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Biour halakha (siman 101) rapporte l’avis du Pericha selon lequel celui qui a du mal à se concentrer dans sa tefila lorsqu’il prie au sein d’un minyane peut, s’il le désire, rester chez lui et prier seul afin de mieux se concentrer. Tel est également l’opinion du Choul‘han ‘aroukh harav (101, 3).

Cependant, le Biour halakha précise que le Peri megadim est d’un avis contraire. Selon ce commentaire, hormis le cas d’un « grand de la génération », on a l’obligation de prier avec un minyane, quitte à ne pas être mithkavèn comme on le désire.

Le rav Moché Feinstein z’l se range dans ses responsas (Ora‘h ‘hayim, volume 3, responsa 7) derrière cet avis, à condition que l’on ait une kavana minimale, en d’autres termes que l’on comprenne au moins le sens des mots.

Telle est également l’opinion du dayan Weiss z’l (Responsas volume 7, responsa 6).

Pour ce qui est de remplir les fonctions de ‘hazan, il est évident que, dans votre cas, cela est interdit, car vous retarderiez le tsibbour et lui causeriez une tir‘ha de-tsibboura (« désagrément causé à la communauté »).
Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum