Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Judaïté par la mère: généalogie juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
zev
Messages: 6
Shalom Rav,

Excusez-moi si je vous pose beaucoup de questions, mais je n'ai personne d'autre à qui les poser.

La judaïté se transmettant par la mère, j'ai donc demandé à ma mère si elle est juive. Elle m'a dit que oui puisqu'on lui a toujours dit que sa mère et sa grand-mère maternelle l'étaient aussi. Ma mère a également reçu une gourmette avec écrit son prénom, sa date de naissance, et une étoile de David avec écrit "Sion" en hébreu dessus. D'un point de vue logique cela suffit pour être sur de ma judaïté, mais je ne peux pas en être certain à 100%. J'ai essayé de faire de la généalogie mais je ne retrouve aucune trace de ces ancêtres. Aussi, je n'ai rien qui peut prouver ma judaïté si je souhaite faire hatafat dam bris (je suis circoncis médicalement), à part une lettre reçue par mon grand-père maternel pour le dédommager de la shoah (quand bien même il serait juif, la judaïté se transmettant par la mère, donc cela ne m'affecte pas).
Que que dit la Torah dans ce cas ? Les informations que j'ai en ma possession sont-elles suffisantes pour être sûr de ma judaïté ? Que puis-je faire pour prouver ma judaïté afin de faire hatafat dam bris ?

Vous m'avez également demandé de poser mes questions séparément mais ma situation étant très précise je ne sais pas trop comment séparer mes questions.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Excusez-moi si je vous pose beaucoup de questions, mais je n'ai personne d'autre à qui les poser.

Nous sommes là pour ça :)

Citation:
Est-ce que les informations que j'ai en ma possession sont suffisantes pour être sûr de ma judaïté ? Que puis-je faire pour prouver ma judaïté afin de faire hatafat dam bris ?

Si vous (et votre mère/ grand-mère) n'avez jamais vécu "en tant que juifs" dans la pratique des Mitsvot, il va être difficile de prouver votre judéité, en effet.
Il y a encore la piste des cimetières, si vous retrouvez les pierres tombales de vos ancêtres... Mais c'est souvent impossible.

Si vous habitez Paris, je vous conseille de rencontrer le Rav Rottenberg de la rue Pavée, il s'occupe de personnes dans votre cas et aussi de personnes non-juives souhaitant se convertir.
(tél. du secrétariat de sa synagogue: 01 42 77 81 51)

Citation:
Vous m'avez également demandé de poser mes questions séparément mais ma situation étant très précise je ne sais pas trop comment séparer mes questions.

Dans ce post, tous les points sont liés, il n'y a pas de souci.
Je ne demande de séparer que si c'est possible.
Ne vous en faites pas.
zev
Messages: 6
Merci pour votre réponse, je vais le contacter.

Mais imaginons que je ne retrouve rien, est-ce que le fait que ma mère et ma grand-mère se disaient juives (en plus ma mère a reçu une gourmette avec une étoile de David dessus par sa grand-mère je crois a sa naissance, l'appartement de les grands-parents avaient une menorah, mes grand-parents ont du échapper aux nazis, ma grand-mère était rejetée par les familles des non-juifs avec qui elle était etc...) et que je n'ai aucune raison de penser qu'ils se trompent est suffisant pour me dire juif du point de vue de la Torah ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
En effet, tous ces éléments convergent et semblent indiquer que vous êtes juif.

Néanmoins, il faut distinguer deux "états":
-se considérer comme juif
-être considéré comme juif par d'autres

Si vous avez des raisons de penser que vous êtes juif, cela n'entraînera pas forcément que les autres juifs vous considèrent comme tel, tant que ce qui vous pousse à vous croire juif n'est pas de nature à vous attribuer ce "titre" au regard de la Halakha.

Dans votre cas, le fait qu'il y ait eu une Menorah dans l'appartement de vos grands-parents restera insuffisant du point de vue Halakhique.
Mais comme vous avez acquis la conviction (ou presque) d'être d'ascendance juive, cela devrait vous encourager à déployer les efforts nécessaires afin de faire valoir/reconnaître votre judéité soit par une preuve acceptable au niveau Halakhique soit par un Guiyour Le'houmra.

Je vous encourage donc à entrer en contact avec ledit rabbin qui saura vous conseiller.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum