Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Journées redoutables, journées de grâce

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
10 Quand tu marcheras en corps d'armée contre tes ennemis, tu devras te garder de toute mauvaise chose (parole). 11 S'il se trouve dans tes rangs un homme qui ne soit pas pur, par suite d'un accident nocturne, il se retirera du camp, où il ne rentrera pas. 13 Tu réserveras un endroit en dehors du camp, où tu puisses aller à l'écart; 14 tu auras une bêchette en plus de ton armement, et quand tu iras t'asseoir à l'écart, tu creuseras la terre avec cet instrument et tu en recouvriras tes déjections. 15 Car l'Éternel, ton Dieu, marche au centre de ton camp pour te protéger et pour te livrer tes ennemis: ton camp doit donc être saint. Il ne faut pas que Dieu voie chez toi une chose déshonnête, car il se retirerait d'avec toi.



Nous apprenons de ce texte 2 lois. * L'une concernant la conduite générale lorsqu'on est occupé à des activités en relation avec D-ieu ( prière, berakha, étude), à savoir que le lieu où s'exerce cette activité, ton camp doit donc être saint car l'Éternel, ton Dieu, marche au centre de ton camp . ** L'autre, qu'il y a lieu d'être particulièrement attentif à la sainteté de son comportement lorsqu'on sort guerroyer, parce que " l'ange accusateur requiert tout particulièrement lorsque l'homme est dans une situation de danger " (rachi) : l'accident nocturne ( écoulement de liquide séminal ) est en effet probablement la conséquence de pensées, voires de paroles libertines et graveleuses dans la journée. Attitude incompatible avec cette prescription particulière au camp en marche : " tu devras te garder de toute mauvaise chose (parole) ".



1. * Ceci implique qu'il est interdit de penser ou dire des paroles de thora ou de prière dans deux cas. a) Lorsque qu'on est en présence de déjections et assimilés ( tout élément en état de décomposition organique qui exhale une mauvaise odeur, à l'exclusion par exemple du goudron dont l'odeur est inhérente à sa nature) ; il faudra alors s'en écarter de ~~2m s'il est derrière soi, et à une distance telle qu'il soit invisible s'il se trouve sur les côtés/devant soi, en prenant garde dans tous les cas à ce que l'odeur ne nous parvienne pas. Par exemple, il faudra faire attention dans la rue, aux poubelles et autres déjections canines; chez soi, aux couches de bébé, à un bébé qui a besoin d'être changé et aux ordures ménagères. b) lorsque on est en présence de la nudité. Chez l'homme - les organes génitaux, chez la femme (pour un homme) - toute partie du corps découverte dont la norme est d'être revêtue, et en tous cas, à partir des coudes pour les bras, du genou pour les jambes, du sternum pour le buste.



2. ** Il est remarquable que la thora exige une telle moralité d'une armée en guerre. D'ordinaire, les plus doux et les plus respectueux des hommes peuvent devenir brutaux et grossier lorsqu'il sont en campagne. En effet, le permis de violence et l'engagement de toutes les forces humaines dans la bataille est propice à la perte des repères moraux habituels. Il n'est que de voir, déjà, comment certains messieurs d'ordinaire réservés et policés laissent échapper des remarques désobligeantes ( voire pire...) dès qu'ils entreprennent un voyage en voiture. A plus forte raison lorsque s'ajoute le sentiment de la précarité de sa propre existence, dans son exposition à la bataille. Or nous dit le texte, précisément "hachemm marche alors au sein de ton camp pour te protéger". S'il y a surexposition, il y a aussi surprotection Divine; A toi de t'y attacher par ton comportement. De recentrer tes objectifs de vie autour cette présence Divine qui est seule justification de ton être, et par la, seule véritable source de sérénité.





Ceci explique pourquoi la thora à choisi de nous enseigner les prescriptions concernant la sainteté du lieu d'exercice de thora et tephila en général dans le cadre de l'armée en guerre. C'est dans une situation de danger, de tension, lorsque les barrières policées de notre être courant sont soumises à de telles pressions que l'on doit faire preuve de vigilence. Au point que la thora charge le soldat, " en plus de son armement, d'une bêchette", alors que le souci de toutes les infanteries du monde est de garantir autant que possible la mobilité du soldat par l'allègement de son barda. C'est que la thora sait qui garde qui. Les armes gardent l'homme qui garde la thora, ou bien la thora garde l'homme qui protège sa vie et celle des siens?



En cette période de troubles tous azimuts - multiples conflits armés au centre desquels NOUS sommes, agressivité économique, incivilités preuves de tensions - nous avont des leçons à tirer de ce passage. En partriculier à l'approche des "journées redoutables", les fêtes de tichri, moment de rigueur et de danger puisque nous devons à nouveau "justifier" notre existence, gardons nous de brutaliser notre entourage ou de baisser la garde dans la noblesse de notre comportement. Trouvons dans la présence Divine qui, précisément dans ces moments " marche parmi nous" l'équilibre et l'assurance du pourquoi de l'existence.



Bonne rentrée à tous.

N'oubliez pas, dans l'organisation de votre temps à la rentrée, n'oubliez pas de réserver à l'étude de la thora et à la prière la place de choix qui leur revient.


ps veillez à ne pas imprimer svp-merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum