Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jeûne et tsedakah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Le Rav de ma communauté, lors des jours de jeûnes, passe parmi les fidèles lors de l'office de Minh'ah pour la tsedakah : en l'occurence, chacun doit payer une somme correspondant au repas qu'il aurait pris si la journée n'avait pas été un jeûne.

Un jour, je l'ai entendu dire que si l'on ne donnait pas cette somme-là, c'est comme si on n'avait pas jeûné !

Je vous dis la vérité : ceci me choque.

Que penser de tout cela ?

Merci
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Personnellement, j'aurai évité d'être aussi tranchant.
Mais dans une certaine mesure, votre Rabbin avait raison.
La Guemara Berachoth page 6b rapporte au nom de Mar Zoutra : "Igra Detaanita Tsidkata. Littéralement : La récompense du jeûne, c'est la Tsedakah.

Le problème avec les Maamarim de la Guemara, c'est qu'il faut pouvoir les comprendre. Parfois leur application est réduite à des cas particuliers ou à des conditions particulières. Et lorsque la Guemara dit qu'une chose est comme, de quel point de vue est-ce comme ?

Que veut dire Mar Zoutra ?
Parle-t-il de la récompense dans ce monde-ci ou dans le monde futur ?
Et que fait-il de l'effort de jeûner ? Lefoum Tsaara Agra, disent nos Sages dans le Traité des pères - la récompense est fonction de l'effort !!!

Je pense que Mar Zoutra voulait dire ceci : Tous ceux qui jeûnent ont fait des économies, ils ont sauté plusieurs repas.
Ce profit va-t-il dévaluer la valeur de mon Taanit, de mon jeûne ?
Non, et j'ai une solution pour que la récompense de mon jeûne soit entière. Je donne à des pauvres l'équivalent de ce que j'ai économisé en ne mangeant pas et mon jeûne reprend toute sa valeur...car si je ne l'avais pas fait, c'est comme si mon jeûne n'était pas entier.

Voilà ce que voulait probablement dire votre Rabbin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum