Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

voyage pendant le tsom

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
shmil
Messages: 2
Je voyage le 13 mars (taanit ester) de paris vers tel aviv.
Je décolle à 14h45 et j'atterri à 20h15.
A quelle heure je dois arrêter le jeune, sachant que ce dernier se termine à paris à 19h32 et en erets vers 18h15, et sur quel créneau horaire ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6325
Désolé de vous répondre si tard. Je suppose que vous avez déjà cassé le jeûne depuis, mais cette réponse pourrait servir à l'avenir pour d'autres jeûnes - et moins jeunes :)

Selon le Shoul'han Arou'h (o"h §562, 1) il faut attendre la sortie de trois étoiles moyennes pour pouvoir manger en fin de taanit.

Par conséquent, celui qui voyage pendant le jeûne se fiera à la sortie des étoiles à l'endroit où il se trouve - même si les étoiles sortent plus tôt à l'endroit de la destination qu'à celui du départ.
Cf. Igrot Moshé (III, §96), Betsel A'ho'hma (I, §31) et 'Havatselet Asharon (I, §43).

Concrètement, en reprenant vos données sur les horaires, celui qui voyage dans un sens ou dans l'autre le jour du jeûne, terminera son taanit au moment où il constatera la sortie des étoiles là où il se trouve, s'il est à Paris: 19h32, s'il est en Israel: 18h15.

Les voyages auront donc une influence sur le jeûne, c'est ce qu'on dit: les voyages forment la jeunesse!

Ainsi, dans votre cas, le jeûne prend fin lorsque vous pourrez constater par le hublot que la nuit est tombée.
(C'est néanmoins très délicat car il est parfois difficile de savoir de quel côté regarder...)
Quoi qu'il en soit, lorsque vous approchiez de la destination (Israël), encore avant d'atterrir, vous étiez complètement dans la nuit et pouviez manger.

(D'autres questions se posent lorsque l'on passe le "kav ataari'h" pendant un jeûne, mais c'est moins courant.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum