Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jeûne de Kipour pour femme enceinte

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nonoo
Messages: 2
bonjour rav,
j'attend un bebe bh. a kipour je serais a 33 semaine de grossesse .je suis en bonne santé bh mais je me demande si je doit fair le jeune de kipour dans sa totalité ou s'il y a des changement dans mon cas?
merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Léchana Tova tikatvou vétéhatmou!

Faites le jeûne normalement (Choulhan Arouh' chapitre 617).
Buvez beaucoup d'eau déjà deux jours avant le jeûne, et le jour du jeûne ne faites pas d'efforts exagérés. Tout se passera bien je l'espère.

Si Hass véchalom au cours du jeûne vous avez des problèmes de respiration ou des grands vertiges etc. à ce moment là il faudra rompre le jeûne et manger en petites doses que vous aurez préparé avant le jeûne, au cas où.

Kol touv!
Si vous ne connaissez pas les doses en question dites-le moi et je vous les préciserais si D. veut.

Béchaa Tova!


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Jeu 13 Septembre 2012, 23:22; édité 1 fois
nonoo
Messages: 2
merci beaucoups . oui je souhaiterais connaitre les doses en questions .
Sa
Messages: 40
Chavua tov et chana Tova
Je serai dans le même cas bh
Simplement a 9 beav j'ai jeûné. Durant le jeune je n'ai aucun souci c'est apres le jeune que je souffre du jeûne. Je me suis senti très mal très faible problème de respiration vertige jusqu'au lendemain.
Depuis mais sans rapport jimagine j'ai eu bcp de contractions et on m'a dit de bcp me reposer.
Le jeune ne me derange pas a priori mais c'est apres que mon corps réagit. Si je jeune je ne m'en rendrai compte qu'après.
Dois je jeuner ou est-ce un problème
Merci
Kol tuv


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
A nonoo, je vais rapidement vous écrire de façon précise toutes les lois des doses.

A Sa, veuillez me dire exactement à quelle semaine vous vous trouvez, et qu'en pense votre médecin sur le fait que vous jeûniez.
L'idéal serait que vous me téléphoniez avec ces données pour que je puisse vous répondre de façon précise en connaissant toutes les données.

Kol touv !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Si je ne vous répond pas tout de suite vous n'aurez pas de réponse avant Yom Kipppour, alors je vous répond succintement:

Dans un cas de grande nécessité comme explicité plus haut, vous devez manger et boire par doses.

C'est-à-dire que toutes les 9 minutes vous pouvez consommer une quantité de 30 grammes environ de nourriture solide et de 30 grammes environ aussi d'eau.

Ces doses sont à mesurer avant Kippour parce qu'elles ne doivent pas être "à peu près" mais très précises.

Concernant les 30g de nourriture solide, vous devez prendre un verre, le remplir de 30g d'eau, voir à quel niveau d'eau cela arrive puis retirer cette eau et mettre dans ce même verre la nourriture solide et l'écraser jusqu'à ce que cela arrive à la hauteur à laquelle l'eau est arrivée. Cette quantité-là de nourriture à l'état solide est autorisée.

Si cela ne suffit pas, parce que vous vous sentez trop mal ou qu'un médecin vous a dit que vous devez manger à intervalles plus brefs on peut autoriser même toutes les 7 minutes et demi, voire toutes les 4 minutes voire même toutes les 2 minutes.

Concernant la boisson, si on est tenu de consommer de grande quantités d'eau et que le médecin et le Rav autorisent de boire autant que nécessaire, on peut même autoriser de boire tous les moins que 2 minutes, mais il faut laisser environ 20 secondes entre chaque 30 grammes de boisson.

Gémar hatima tova !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum