Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Je viens de vivre une Bar-Mitzvah express plutôt étonnante

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Dash
Messages: 2
Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle David, j'ai 25 ans. Ma mère (décédée lorsque j'avais 4 ans) était juive. Mon père catholique m'a élevé dans sa famille.
J'ai reçu le baptême, la communion, la confirmation catholiques.

Pour autant, je suis toujours resté attaché également à ma famille maternelle juive.

Je suis réceptionniste dans un hôtel et aujourd'hui, un client a fait la conversation avec moi et remarquant mon prénom et mon physique typé juif, il me demande si je suis effectivement juif. Je lui dit que oui (ma mère étant juive, je le suis automatiquement) et lui raconte mon passé.
Il me dit qu'il est très impliqué dans la communauté juive et me propose de repasser dans la soirée avec un livre qu'il souhaite m'offrir.

Il revient et me propose ni plus ni moins ma Bar-Mitzvah.
Je ne saurais utiliser les bons termes, j'en suis désolé, étant novice, il m'a posé une Kippa sur la tête et un élément carré avec une sangle enroulée autour de mon bras gauche (je suis droitier, il m'a posé la question).
Alors, il m'a fait répéter quelques mots hébreux en me félicitant pour ce grand jour.

Tout s'est passé tellement vite mais je suis ravi car j'ai l'impression en quelque sorte de renouer avec une partie de ma famille, ses traditions, ses valeurs.

Mais je n'aimerais pas trahir cette journée en la laissant de côté. Aussi, je souhaite savoir quoi faire à présent car je me pose des questions :
- Quelle valeur accorder à cet évènement ? Est-ce une vraie "Bar Mitzvah" ?
- Que dois-je faire à présent ? Je pense bien sûr commencer à lire le livre qu'il m'a offert ("Farbrenguen Tome 5 - Rencontres 'hassidiques" aux éditions du Beth Loubavitch ; ainsi que le recueil "Un Jour, une Pensée n°216" correspondant au mois en cours (Tamouz 5772).
- Suis-je supposé renier tout ce que la religion catholique m'a appris ou les deux religions peuvent-elles être compatibles sur certains points (après tout Jésus lui-même était Juif et l'Ancien Testament de la Bible correspond à la Torah - elle ne m'est donc pas étrangère).

Je suis un peu déboussolé à vrai dire.

Mais j'ai hâte d'être demain matin pour l'annoncer à ma famille juive !
yhbtysey
Messages: 206
Prenez contact avec le Beth Loubavitch, ils vous expliqueront tout au telephone bien mieux que par internet :)

tel: 01.45.26.87.60

Mazal tov pour votre bar mitsva !!

Ps: les boitiers carrés s'apellent des "tefilines" (phylactères en francais). Il est tres important qu'un homme juif les porte chaque jour et recite le "chéma" (les versets que vous avez répétés a voix haute)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Chash
Messages: 2
Bonjour, où vis tu ? Je connais, dans differentes regions, de nombreuses personnes qualifiees auxquelles tu pourrais t'adresser et qui te guideront volontiers dans ta demarche et/ou repondront à tes eventuelles questions!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yhbtysey
Messages: 206
Mais si vous avez besoin de plus d'infos vous trouverez des reponses ici

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Dash
Messages: 2
Bonjour,

Je vis à Val d'Europe, dans les environs de Disneyland Paris.
Sachant que j'ai aussi le numéro de téléphone de la personne que j'ai rencontrée et qui m'a cordialement invité à passer Chabbat dans sa famille.
Cela dit, même s'il me semble extrêmement honnête, je préfère prendre quelques précautions d'usage avant de me ruer chez un inconnu et attendre de mieux le connaître.

Il faut aussi se rendre compte que tout cela est très nouveau pour moi et que je ne suis même pas sûr de ce que je veux, après tout j'ai été élevé pendant plus de vingt ans dans la religion catholique et je suis passé par tous les sacrements.
yhbtysey
Messages: 206
Les sacrements n'ont aucune valeur, car vous etes consideré comme "tinok chenichba" soit en francais "un enfant capturé": vous n'avez jamais eu conscience de votre judaisme alors que vous etes juif a 100%, toutes les "fautes" que vous avez donc pu commetre sont considerees comme involontaires et vous etes aujourdh'ui irreprochable, peu importe que vous ayiez recu des sacrements ou autre chose.

Je vous recommande d'entrer tout d'abord avec le "beth loubavitch" qui est sans aucun doute l'institution dont fait partie la personne que vous avez rencontree (vu les livres qu'il vous a laissés, que je n'ai pas lus)

C'est une fondation extremement importante dans le monde, je vous encourage a vous renseigner sur elle en tapant "loubavitch" sur google, son role est en partie de rapprocher du judaisme les juifs eloignés.

Vous pourrez notamment leur demander di ils connaissent l'homme qui vous a invité et vous pourrez prendre de nombreux renseignements sur le judaisme grace a eux.

N'hesitez pas a leur expliquer votre situation en detail.

Je reste a votre disposition

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Un grand Mazel tov pour cette première mise de Tfilin!

Vous trouverez sur ce site (avec le moteur de recherche) des réponses et des explications à beaucoup de vos interrogations.
Je ne devais même pas consulter ce site ce soir, mais m'y voici, certainement pour vous écrire ces quelques mots.

J'ai lu ce qui précède, malheureusement il est déjà un peu tard et j'ai encore beaucoup de travail ce soir (hé oui, il n'y a pas que les réceptionnistes dans les hôtels qui sont nocturnes : ) ), je ne peux donc pas entrer dans les détails maintenant , mais je vous indique déjà un lien à suivre pour une question qui ne manquera pas de vous intéresser:
http://www.techouvot.com/aide_pour_une_amie-vt13369.html?highlight=

Cela confirme ce que vous a écrit yhbtysey concernant les sacrements (et autres).

Voyez aussi -grâce à ce lien- le message que j'ai écrit le 27 Avril à 18h58.

Je m'associe encore à yhbtysey pour vous encourager à prendre contact avec le Beth Loubavitch (tél: 01 45 26 87 60 ) (mail: [email protected] ) qui sera certainement en mesure de vous mettre en contact avec un rabbin ou autre, afin de vous renseigner et vous documenter.

Bonne lecture , bonne nuit et bonnes découvertes.

PS (pour les autres): je ne peux m'empêcher de répéter ma sempiternelle rengaine: Je n'ai pas oublié les internautes qui attendent une réponse de ma part, don't worry, SDV ça viendra.
rochele
Messages: 2
Bonjour!

Je pense que vous devriez appeler le rav Amar de Pontault (01 60 29 50 17),
il est très gentil, très compréhensif et à rencontré beaucoup de cas similaires.
Vous pouvez aussi entrer en contact avec l'association J'Buss (0680244221)
qui regroupe les familles juives de Bussy St Georges et des environs.
Ou par internet [email protected] et [email protected]
(attention J'Buss n'est pas très présent sur le net).

J'ai entendu dire qu'il y avait maintenant une shoul à Val d'Europe,
mais personne n'a su m'en dire plus pour le moment.

Vraiment ne vous genez pas et contactez-les !
DanouCohen
Messages: 354
P.S. Shoul= synagogue en yiddish. De nos jours, c'est rentré dans le langage courant, même pour les juifs séfarades qui ne parlent pas yiddish.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
tsip
Messages: 8
Ce serait bien tout de même de rassurer notre internaute sur ses angoisses. Bien sur 20 ans d'éducation catholique ne s'effacent pas comme ça et ce serait bien dommage de foncer dans une juive tout de go comme ça et s'attraper des gros problèmes psychologiques avec !
Je pense qu'il faut bien réfléchir dans chaque étape et surtout faire les choses doucement et en réfléchissant. Malheureusement trop de gens son hozer bitchouva (retour aux sources) et finissent rejetés, agressifs et désemparés.
Non les deux religions ne sont pas compatibles; la culture pourra peut être vous aider mais c'est tout puisque même le texte de l'ancien testament et la thorah se lisent et se comprennent complêtement à l'opposé la thora étant une loie de vie et représente derrière ses versets un guide spirituel et non pas une histoire biblique.
Autant Je n'ai rien contre le mouvement loubavitch et tant mieux que vous ayez rencontré quelqu'un de cette communauté autant il faut remettre les choses à leur place et savoir qu'il existe d'autres personnes et d'autres rabbins qui permettent de revenir au judaisme traditionnel sans passer par le monde loubavitch forcément. De par mon expérience; le progrès est très rapide dans ce monde là mais très souvent on bute sur le hassidisme qui n'est pas pour tout le monde donc garder les yeux ouverts ! Je vous souhaite bonne chance !!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum