Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Je dois aussi allumer ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
wave
Messages: 9
Bonsoir,
Je suis parti à l'étranger pour faire mes études, durant plusieurs années (5ans), et je vis donc dans mon propre appartement. Cependant, je ne suis pas encore marié, et lorsqu'il n'y aura plus de cours (en juillet et août), je retournerai dans la maison de mes parents.
1. Dois je allumer la hanouia ?
2. Dois je réciter les brahot ?

Je vous remercie
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Si vous êtes autonome et indépendant financièrement de vos parents vous devez allumer la Hannoukia et avec Béraha.

Si vous êtes encore dépendant de vos parents vous n'avez pas besoin d'allumer la Hanoukia.

Toutefois, l'opinion de Rav Ovadia Yossef et de Rav Abba Chaoul est que si il y a un décalage horaire et que à l'heure à laquelle vous souhaitez allumer votre Hanoukia il fait encore jour chez vos parents, vous pouvez tout à fait allumer la Hanoukia et même avec Béraha.

Si vous êtes d'origine Achkénaz, dans tous les cas vous pouvez allumer chez vous la Hannoukia avec Béraha.

Enfin, si vous êtes logé chez un hôte qui vous accueille chez lui et que vous êtes Séfarad vous n'allumez pas de Hanoukia à part mais vous vous associez avec lui en participant aux frais de l'huile et des mèches!

Hanouka saméah'!
wave
Messages: 9
Je suis séfarad, autonome dans la vie quotidienne puisque je vis a plusieurs centaines de kilomètres, mais financierement dépendant !
Il n'y a pas de décallage horaire.

J'en déduis que je ne dois pas l'allumer.

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Il vaut mieux tout de même allumer sans Béraha mais ce n'est pas obligatoire.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum