Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ishaie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Docdam
Messages: 46
Bonjour
Pourriez vous me dire comment est percu ishaie le pere de david dans la tradition.
Mis a part le fait qu il fasse parti des personnes qui n ont jamais faute, lui reproche t on certains comportements ?
Est ce lui qui n a pas reconnu david comme un succeseur potentiel ?
Merci pour votre aide

Bonne journee


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne vois pas comment vous voulez qu'on lui reproche certains comportements si vous savez qu'il est considéré irréprochable par le Talmud (Baba Batra 17a).

Il est vrai qu'i a méprisé David à un moment, mais c’est parce que ce dernier lui donnait l'impression d'être orgueilleux et de se prendre pour le messie (voir Midrash Agadol Dvarim I, 17 qui dit que David disait « je vais battre les Philistins, tuer Goliath et construire le Beth Amikdash » et c'est pour cela , dit le Midrash, que son père l'a méprisé et en a fait un berger).

À part ça, nous trouvons au sujet de Yishay une attitude "pas très glorieuse" contée par le Yalkout Amakiri (Tehilim 118, 28, daf 107b) [qui aurait de surcroît une incidence sur David]. Mais n'y croyant pas vraiment, je ne la cite pas. Je me contente de vous en indiquer la référence et voici même un lien:
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=32637&st=&pgnum=205
Si ça vous intéresse, vérifiez par vous-même.

Cette idée me semble contredite par le Talmud qui pense que Yshay était irréprochable.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum