Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Inviter pour Chabatt.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rudyca
Messages: 4
Bonjour ,

Je souhaite inviter des amis juifs pour chabatt, ces invités devront prendre la voiture ou transports chabatt ainsi que d'autre averots liées au transports, mais il n'ont jamais eu l'habitude de faire chabbat chez eux.
Je peux ainsi leur faire partager un chabatt avec l'ambiance de chabatt. ( Kiddouch chants et Paroles de Torah.
Je suis moi même chomer chabatt... Es ce que je "risque" quelque chose, est-ce moi qui leur fait faire les avérots ?

Merci d'avance.

Chabbat Chalom
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Comme vous le notez, le problème de cette invitation est qu'elle va engendrer un h'iloul chabat, c'est pour cela que certains décisionnaires interdisent, d'autres par contre permettent.

Pour ma part, je pense qu'il faut distinguer entre des personnes ne faisant pas chabat mais qui ne sont pas au stade de prendre la voiture chabat: ils ne sont pas méh'alel chabat béfarhassia, et il y a ceux qui de toute les façons prennent la voiture chabat pour leur occupation personnelle quelconque, dans ce deuxième cas il sera plus aisé de permettre leur invitation.

Il sera tout de même préférable que ces gens prennent un transport public (bus) plutôt que leur propre voiture, ainsi on diminue le h'iloul chabat.

Notons également que le seul objectif doit être celui de les ramener à la pratique de la tora, une invitation amicale est interdite.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum