Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Inviter pendant le chabat des 9 jours

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
naomi
Messages: 5
Bonjour,
Dans ma famille, nous avions l'habitude de ne pas inviter d'amis le chabat des 9 jours (ou d'inviter uniquement des personnes qui seraient seules sinon: étudiants, etc). Or, je n'ai jamais relu cette halaha /minhag par la suite, parmi les halahot des 9 jours. Par ailleurs, j'ai entendu récemment que les habitudes de deuil (ne pas se rassembler entre amis dans un moment de joie, notamment) tombaient pendant chabat, au même titre que l'interdiction de la viande.

Quelle est la halaha exacte? Est-il permis ou non d'inviter des amis le chabat des 9 jours?

Merci à vous.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

D'après la stricte loi, c'est autorisé même en semaine. En particulier si on ne se rassemble pas pour s'amuser mais pour manger un repas et discuter. Si le but est de s'amuser ou de "kiffer", il est clair que c'est plus approprié de ne pas le faire à partir de Roch Hodech Av, où nous sommes sensés diminuer un peu les occasions de se réjouir.

Toujours est-il que Chabbat dans tous les cas, il est clair qu'il n'y a aucune interdiction.

Si cela peut vous rassurer, j'ai le plaisir de recevoir ce Chabbat à table deux de mes élèves, et ceci est tout à fait autorisé. Au contraire, c'est une Mitsva durant ces jours-ci d'intensifier les occasions de faire du bien avec notre prochain. En effet, le Beth Hamikdach a été détruit à cause de la haine gratuite. A nous de procéder de l'amour gratuit pour mériter de retrouver le temple SDV.

Kol touv.
naomi
Messages: 5
Merci beaucoup pour votre réponse !

Kol touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum