Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

S'acquiter des Téphilines

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Bonjour et chavouatov,

est il indifférent de mettre les téphilines à la première heure le matin ou en fin d'après midi pour s'acquiter le la mitsva de porter les phylactères ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Je me souviens qu'une fois, Rav Rottenberg, pendant une si'ha de Chabat, a dit qu'une personne pouvait apprécier l'évolution de l'avancé de son parcours dans la vie par sa capacité à répondre aux questions qu'il se posait ou qui se présentaient à lui.

Ainsi, les questions qui reviennent et qu'on rabâche année après année sont la preuve que finalement on a pas progressé et qu'on est resté au même point.

Je découvre cette question qui date de 2005 ou apparemment je ne devais pas mettre les tefilines bien souvent, et constate que je peux y répondre tout seul aujourd'hui, Barouh Hachem !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Mazel tov.

Rav Rottenberg parlait d'un moyen d'apprécier l'évolution, mais j'ajouterais que le moyen d'entraîner/de créer l'évolution, c'est l'étude, seule garante de cette évolution.

Celui qui s'est investi durant ces neuf années passées (de 2005 à 2014) dans la prière, le 'hessed, et mille autres bonnes choses, pourra toujours poser le même genre de questions au bout de neuf (ou trente) ans.

C'est pourquoi il ne faut pas se faire berner par le yetser ara qui nous indique de nous satisfaire des mitsvot et de laisser l'étude aux "kollemen".

C'est une attitude catholique et moyenâgeuse de garder le peuple loin du savoir et de la science.
Tout juif a le droit (et le devoir) de savoir, de comprendre la Thora, ce n'est pas réservé aux rabbins.

Ces derniers seront certes plus pointus que monsieur tout le monde en Thora, mais nous devons tous atteindre un minimum de connaissances.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum