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Hbd



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MessagePosté le: Mer 26 Juillet 2017, 12:42 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour

j ai laissé 2 messages qui n ont toujours pas étaient acceptés
merci de m informer pourquoi

CORDIALEMENT
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2994

MessagePosté le: Dim 30 Juillet 2017, 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

Vos messages ne sont pas "refusés" , rassurez-vous, c'est juste qu'en attendant qu'un des répondeurs du site veuille bien y consacrer un moment, ils restent en "non-validés".
C'est nécessaire si vous souhaitez avoir une réponse un jour, car c'est parmi les messages "non-validés" que nous piochons lorsque nous avons un moment disponible pour répondre.
Soyez patient et ça viendra bez"h.

Aussi, le meilleur moyen de lancer un "rappel" est de poster votre message à la suite de celui que vous souhaitez faire remonter (même s'il n'est pas encore validé).
Tandis que là, on ne sait même pas sur quoi portait vos questions.

Désolé de ce retard et j'espère pouvoir vous répondre -moi ou l'un des répondeurs du site- dans un délai acceptable.
Hbd



Messages: 10

MessagePosté le: Dim 30 Juillet 2017, 22:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
OK merci j ai compris
Mà question portait sur le fait que vous avez dit dans le forum "courant de pensee" que la pensée du rambam et du becht sur la providence ne pouvait pas coïncider ....à ce sujet j ai laisser des référence qui réconcilie ces deux pensée notamment celle du admour aemtssayi fils du baal hatanya. ...je voulais avoir votre avis sur le sujet

Merci
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2994

MessagePosté le: Dim 30 Juillet 2017, 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

Très bien, si vous pouviez poster un message à la suite de cette question que vous aviez posée, ça ferait remonter le sujet...

Si je puis vous donner un conseil pour que votre question soit répondue plus rapidement: n'oubliez pas de résumer / retranscrire brièvement cette réponse du Admour Haemtsaï.
Si vous vous contentez de l'indiquer comme si elle était évidente , voire même si vous indiquiez la source où la chercher, cela ne ferait que retarder ma réponse.

Merci donc de la présenter clairement, cela m'encouragera à y répondre rapidement.
Hbd



Messages: 10

MessagePosté le: Mer 02 Août 2017, 5:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour rav ...voici petite synthèse non exhaustive mais j espère assez pour vous motivez à se pencher sur la question.
Référence : chaarei emouna chapitre 8 p 54....dereh hayim chaar techouvà pèreq ט...

L admour haemtssayi distingue 2 types de providence dans la hachgaha elyona :
- hachgaha hitsonite: providence qui s investit ( meloubechet )de façon voilée dans les levouchim de la nature qui existe dans toutes les créatures ( minéral végétale animal humain et même les rechaim )

-hachgaha pnimite : providence dévoilée c est à dire qu elle n est pas cachée et dissimulée dans la nature et à ce sujet le rambam pense qu elle dépend du niveau de proximité et de l attachement de l homme à d...et ne concerne pas toutes les créatures de manière singulière et particulière mais seulement de manière klalite

Et donc d après le rambam il existe une hachgaha pratite pour toutes les créatures et rechaim aussi mais elle est appelé hitsonite .


Et ceci n est pas mis à mal par les versets qui disent: ומצאנו רעות ou מצאוני רעות sur lesquels le rambam dit: שהוא מופקד למקרא....car cette conduite elle même est providence singulière (hitsonite habillé dans la nature)

Ainsi lorsque le verset dit והסרת פני il ne s agit pas d un סילוק de la providence mais juste un voile de פני dissimulation d une providence pnimite plus intime ...jusqu à que l homme soit lié à au hasard de la conduite du monde.


Je suis conscient que c est loin d être exhaustif tout d abord car je n ai pas lu dereh hayim mais juste un passage de chaarei emouna sur la question ....je suis aussi conscient que ma synthèse est limité à ma petite compréhension et à une médiocre syntaxe mais ce sujet mérite approfondissement il y a de nombreuses références citées dans chaare emouna et surtout l étude de dereh haim du admour aemtssayi semble nécessaire car il est à mes yeux un maître de la thora et ce serait malhonnête intellectuellement de passer à côté de ce hidouch ....voilà en espérant très prochainement une réponse de votre part

Kol touv
Hbd



Messages: 10

MessagePosté le: Dim 06 Août 2017, 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour rav wattenberg
Suite à vos conseils j ai envoyé la question (suite au sujet "incomprehension" ) en rédigeant mes propos ....j attends votre avis ..

Bonnes vacances

Merci
Hbd



Messages: 10

MessagePosté le: Lun 21 Août 2017, 22:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir rav

Comme à votre demande j ai bien détaillé ma question au sujet de la providence et de l avis du rambam et du becht réconcilié par l admour haemtssayi

Je n ai pas eu de réponse ...je l attend avec impatience ....c est sûrement en raison des vacances


Hodech tov
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Mar 29 Août 2017, 12:09 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci , mais je vous avais demandé de "poster un message à la suite de cette question que vous aviez posée ", pas ici.

Bon, ce n'est pas grave, je l'ai retrouvée, je vais répondre là bas et je mettrai bli neder un lien ici pour retrouver la réponse là-bas.

Avis à tous ceux qui posent des questions:
1) veuillez ne pas détailler votre question en plusieurs endroits, regroupez tout.
2) ne soyez pas affolés si vous n'avez pas reçu de réponse dans le mois (même plus). Tout arrive à qui sait attendre.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2994

MessagePosté le: Ven 01 Septembre 2017, 13:31 Répondre en citantRevenir en haut

voyez ici:
http://www.techouvot.com/courants_de_pensee-vp48468.html#48468
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