Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tefilines toute la journée ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Betsalel
Messages: 4
J'ai 16 ans et j'habite à Paris. J'ai pris la décision de porter les tefillin toute la journée — seulement ceux du bras en public, à cause de youhara — suivant en cela l'avis du Gra, avis que j'essaie d'ailleurs de suivre dans la plupart des autres sujets.
Qu'en pensez-vous?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
J'ai 16 ans et j'habite à Paris. J'ai pris la décision de porter les tefillin toute la journée — seulement ceux du bras en public, à cause de youhara — suivant en cela l'avis du Gra, avis que j'essaie d'ailleurs de suivre dans la plupart des autres sujets.
Qu'en pensez-vous?


Cher ami, j'en pense que si vous posez la question, c'est que vous avez un doute, ou au moins que d'autres désapprouvent votre décision et la trouvent de mauvais augure.

Et j'en pense qu'avant de suivre des conduites que les autres juifs (pieux) ne suivent pas, il faut d'abord suivre celles qui -recommandées par nos sages- sont suivies plus largement, notamment celle qui stipule (Avot I, 16): עשה לך רב והסתלק מן הספק, c-à-d l'injonction de se "faire" un rav qui nous connaisse bien et qu'ainsi nous puissions gagner d'éviter les doutes à propos des conduites halakhiques à suivre.

Si vous vous étiez soucié de valider cette injonction rabbinique, et que vous aviez un Rav qui vous connaissait bien et en qui vous aviez confiance, vous auriez pu lui demander ce qu'il pense de mettre les Tfilines toute la journée vous concernant.

Je ne peux que vous encourager à avoir un Rav et à le consulter pour ce genre de décisions.

Ce n'est pas parce que ça parait halakhiquement mieux "sur le papier", que ça l'est réellement. Mais sans vous connaitre, je ne peux pas vous dire qu'il est préférable de s'en abstenir, ou au contraire que c'est une bonne décision.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum