Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Devinette de la semaine – Soukoth et ‘Hanouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Quand a-t-on agité les arba’ minim pendant ‘Hanouka ?
kd099
Messages: 49
En les deplacant pour sortir la hannoukiya qui se trouvait dans le placard derriere eux...
Desolee, je ne vois vraiment pas autre chose... !! lol ! :-D
toto78
Messages: 201
[quote="Jacques Kohn"]Quand a-t-on agité les [i]arba’ minim [/i]pendant ‘[i]Hanouka[/i] ?[/quote]

L'annee ou les hasmoneens ont libere le Temple...
(Je ne px citer ma source... ;-) )
Michel A
Messages: 1
Il s'agit en fait du premier H'anouca ou plus précisément de l'inauguration du premier Temple par Shlomo Hamelekh.

Cette inauguration qui a duré 15 jours a commencé le 8 Tichri.

Elle s'est donc terminée à la fin de Soukot, avec 2 conséquences :

* celle que vous évoquez, à savoir qu'à cette occasion, les arba minim ont été agités à cette première H'anouca,

* cette année là, TOUS les enfants d'Israël en fête .... n'ont pas respecté ... Yom Kippour (3° de ces 15 jours d'inauguration festive), ce qui leur a été pardonné comme indiqué dans ce texte du Tanakh.(Rois I, Chap 8, ...)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
A l’époque des Hasmonéens. Selon une lettre que les habitants de Jérusalem ont adressée aux Juifs d’Egypte, la première célébration de ‘Hanouka, lorsque les Juifs ont repris possession du Temple, aurait consisté à fêter au mois de kislev la fête de Soukoth. Ils n’avaient pas pu, en effet, célébrer celle-ci en temps voulu. C’est pourquoi ils ont nettoyé le Temple le 25 kislev, puis ils auraient célébré Soukoth et « agité » les arba’ minim (V. II Maccabées 1, 9 et 18 ; voir aussi Ezra 3, 4 et Metsoudath David ad Ezra 3, 6).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum