Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Saumon fumé sous hashgacha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
benjamin
Messages: 81
Est-on obligé d'acheter le saumon fumé avec une surveillance rabbinique ?
Rav Wolff
Messages: 833
Le saumon fumé est casher car il est fumé à froid.
En effet la Hala'ha est très claire : même s'il y'avait eu d'autres poissons (non casher) dans les fumoirs ceux ci n'auraient pas contaminé le saumon. Dans la réalité, jamais il n'y a d'autres poissons dans les fumoirs ni pendant ni après.
Il et donc permis d'acheter du saumon fumé du commerce traditionnel.
La fameuse baudruche qui permettait de fumer verticalment un saumon sans pour autant l'abimer grâce à cette membrane semi- perméable est totalement interdite par la Halaha (loi).
OlivierR
Messages: 24
Kvod Harav Erev tov

Concernant votre reponse sur le saumon fume, il y a t il toujours les restrictions : de Norvege uniquement et fabrique par des marques connues ?

Ou bien sont ils tous cachers ?
Rav Wolff
Messages: 833
Haehnel
Messages: 23
Enfin une réponse nette et définitive de la part de Rav Wolff,

Voilà des années que les listes de cachrout nous mettent en garde contre la baudruche du saumon fumé alors que cette technique de préparation semble complètement obsolète. Il y a trois ans j'avais contacté des grands producteurs français à ce sujet et ils étaient étonnés de ma question. Pourquoi nos responsables ne font ils pas leur travail ?

Ceci étant, il faut continuer dans cette voie et donner le maximum d'informations sur les produits qui sont cachers sans besoin de hercher. S'il est facile de se fournir en produits surveillés dans les grandes villes en France, manger à sa faim dans d'autres pays en Europe peut se révéler très difficile. Les autorités rabbiniques devraient penser plus sérieusement à ce problème.

Haehnel
Mahla
Messages: 13
Cette autorisation vaut-elle pour toutes les sortes de saumon fumé (atlantique, pacifique) ?
Cette autorisation vaut-elle pour tous les pays ou seulement pour la France ?
N'y a-t-il aucun problème au niveau des colorants parfois utilisés ?
Rav Wolff
Messages: 833
Les colorants utilisés sont les mêmes que pour fumer l’églefin et en faire du « haddock ». Ils ne posent pas de problèmes. Quant aux différences d’origine entre les diverses sortes de saumon, j’ai consulté mes collègues du Brésil, lesquels m’ont dit la même chose pour celui du Pacifique.
Mahla
Messages: 13
biderman
Messages: 3
Apparemment vous ne dites pas que le système baudruche n'existe plus , vous dites simplement que c'est assour.
De plus il paraitrait que Rav Rottenberg aurait même autorisé avec baudruche puisque les quantités sont batel beshishim.
Pouvez vous précisé avant que l'on ne se lance tous dans les grands magasins sans rien regarder.

De plus allons y franchement : y a t'il d'autres poissons autorisés, du genre Herink, hadoc etc...
MN
Messages: 41
Le hareng et la truite fume sont ils aussi permis sans hercher , ou bien c'est différent pour ces poissons la ?
Rav Wolff
Messages: 833
Il en va du hareng comme du saumon. La truite et le maquereau, en revanche, peuvent être interdits, car il arrive qu’ils soient fumés à chaud.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
MN
Messages: 41
au sujet du saumon fumé, est ce vrai que le saumon fumé dont les tranches sont séparés est interdit ?
Rav Wolff
Messages: 833
hasson
Messages: 29
et au sujet du saumon fabrique au etats Unis sous la hachgara Orthodox Union : cacher?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum