Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

machiah - sa signification et sa venue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eliaou
Messages: 3
la thora est EMETH, et notre pratique de tous les jours a des effets sur le monde entier puisque le monde nous a été donné pour faire les mitzvots.
Notre demain est pourtant de craindre l'arrivée de Machiah, puisque ce sera une période redoutable selon Moshe rabbenou.
comment expliquez vous cette période d'attente, depuis matane thora jusqu'à nos jours, comment expliquer à mon fils, les 410 ans d'existence du premier temple puis les 420 ans du deuxième, sans que cette période n'ait eu un effet "parlant", un effet "visible" de la présence d'Hachem parmi les peuples de sa création?
En quoi le Emeth de cette période pourrait-il changer du Emeth d'aujourd'hui, même serait-il possible de dire que la thora ne pouvait pas changer le monde A CETTE PERIODE mais qu'elle le pourra avec Machiah?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’époque qui précédera la venue du Messie est effectivement considérée par nos Sages comme un temps de grandes souffrances (‘Iqvetha di-Mechi‘ha [« Douleurs de l’enfantement du Messie »]).
Guemara Sanhédrin 97a : « Le monde durera six millénaires : deux mille années de vide (Rachi : vide de Tora), deux mille ans de Tora et deux mille ans pour l’époque où le Messie devrait venir. »
Notre espérance en la venue du Messie ne s’exprime pas par des calculs et des spéculations sur l’époque où elle aura lieu, mais de la façon qu'a définie Maïmonide dans ses « Articles de foi » : « Je crois d’une foi absolue en l’arrivée du Messie ; et bien qu’il tarde à venir, je l’attends, jour après jours. »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum