Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Trempage de la porcelaine (Tevila)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Seb
Messages: 30
Bonjour,
Pouvez m'indiquer les raisons pour lesquelles il est inutile de tremper les kelim en porcelaine ou en faïence ?
Kol Touv.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Une des conditions nécessaire pour nécessiter la tevilat Kelim :Il faut que la matiére utilisee soit recyclable en cas de casse ,ce qui n’est pas le cas de la porcelaine .
Kol touv
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Je me permets de rajouter une petite précision :
Dans la Tora, (Bamidbar 31 verset 22) il est ordonné de tremper la vaisselle impure lorsqu’elle est en métal. Les Sages ont ajouté que le verre, étant obtenu lui aussi par fusion, obéissait à la même règle. La terre cuite étant ainsi exclue, ses dérivés que sont la porcelaine et la faïence en sont dispensés.
Les achkenazim font la tevila de la porcelaine, mais sans réciter la bénédiction.
naoum13
Messages: 2
Bonjour, j'aimerais savoir si on a le droit d'acheter de la vaisselle en porcelaine aux enchères en France, en sachant que
-ce sera très certainement acheté à un non-juif
- et que ça aura peut -être déjà servi..

Si oui, devra t'on ne pas la tremper au mikvé?

Merci beaucoup
Rav Wolff
Messages: 833
On ne peut acheter de la vaisselle en porcelaine que si l’on a la certitude qu’elle est neuve. Il en est ainsi, par exemple, dans une vente aux enchères après faillite d’un commerçant, au cours de laquelle on déstocke de la vaisselle invendue. Il n’est pas permis, en revanche, d’acquérir de la vaisselle auprès d’un particulier.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum