Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lecture de la Paracha avec un micro

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AARON
Messages: 3
shalom,
est il permis , les jours non fériés où on sort le sefer torah comme le lundi ou des jours de semaine à H'anouccah, que le baal koré lise avec un micro ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
De l’avis du Min‘hath Yits‘haq (Responsas vol. 1 N° 37), si l’on entend la lecture de la Tora ou de la Meguila par l’intermédiaire d’un micro, on n’est pas quitte de la mitswa.
Telle est également l’opinion de Rav Moché Feinstein zal (Responsas sur Evène Ha‘ézèr N° 33).
Mais dans une autre de ses responsas (Ora‘h ‘hayim vol. 2 N° 113), il semble se ranger derrière l’avis du Har Tsevi qui considère que l’on peut s’acquitter de la mitswa de qeriath ha-Tora (« lecture de la Tora ») même si le son nous parvient par l’intermédiaire d’un micro.
Etant donné ces différents avis, je ne puis que vous inciter à prendre conseil auprès de votre Rav.
Kol touv !
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Juste une petite remarque :
Lorsqu’on entend grâce à un micro, on n’entend pas la voix de celui qui parle dans le micro. Car sa voix est transformée en courant électrique, puis le haut-parleur retransforme le courant électrique en des sons fidèles à ce qu’on a dit dans le micro.
Je rajoute que dans Les Techouvoth le Minhat Chelomo tranche qu’on est pas quitte par ce qu’on entend par micro de ce qu’on a une mitsva d’entendre.
Cholom
Messages: 24
Il me semnble que dans je ne sais plus quel livres de halakha (voir encyclopédie talmudique par exemple), il y a également une autre donnée: si sans micro, au aurait entendu et que le micro ne fait qu'augmenter le volume sonore, certains autorisent, mais n'autorisent pas lorsque sans le micro on n'aurait rien entendu et que le micro transforme un son inaudible en un son audible. Cela étant je suis d'accord que cet avis me pose une difficulté qui est que de toute façon on n'entend pas la voix naturelle, alors quant à savoir si on aurait entendu ou pas sans, quelle importance? Cela étant, je ne suis rien pour juger les montagnes qui ont décidé cela avec ma petite tête!

Kol touv!
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum