Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La Torah en France

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Raph O
Messages: 26
Bonjour Rav,

Vous évoquez à plusieurs endroits les lacunes du judaïsme français, par exemple ici : https://www.techouvot.com/ne_pas_profiter_de_ce_monde_idee_chretienne-vp51161.html,
là : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57283#57283
et là aussi : https://www.techouvot.com/olam_hayechivot-vt15127.html

Je me retrouve tout à fait dans le constat que vous faites et je ressens ce manque au quotidien (dans ma vie à Paris). Je trouve cela très frustrant car j'aimerais que les choses bougent et que la Torah puisse évoluer en France (surtout en termes de limoud) afin d'avoir accès à quelque chose de plus authentique et moins infantilisé.

Donc j'aimerais avoir votre avis :

1) Qu'est-ce qu'un juif français peut faire à son niveau (sachant qu'il n'est pas passé par les grandes yechivot pour pouvoir diffuser cette Torah correctement) en vue d'améliorer cette situation ?
2) Comment est-il possible (à titre personnel) de combler ces manques inhérents au judaïsme Français (sur les hashkafot, sur le limoud ou sur la compréhension des agadot du chass, etc.) ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Vous évoquez à plusieurs endroits les lacunes du judaïsme français, par exemple ici : https://www.techouvot.com/ne_pas_profiter_de_ce_monde_idee_chretienne-vp51161.html,
là : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57283#57283
et là aussi : https://www.techouvot.com/olam_hayechivot-vt15127.html
Je me retrouve tout à fait dans le constat que vous faites et je ressens ce manque au quotidien (dans ma vie à Paris). Je trouve cela très frustrant car j'aimerais que les choses bougent et que la Torah puisse évoluer en France (surtout en termes de limoud) afin d'avoir accès à quelque chose de plus authentique et moins infantilisé.
Donc j'aimerais avoir votre avis :
1) Qu'est-ce qu'un juif français peut faire à son niveau (sachant qu'il n'est pas passé par les grandes yechivot pour pouvoir diffuser cette Torah correctement) en vue d'améliorer cette situation ?
2) Comment est-il possible (à titre personnel) de combler ces manques inhérents au judaïsme Français (sur les hashkafot, sur le limoud ou sur la compréhension des agadot du chass, etc.) ?


Pour ce que l’on peut faire pour contribuer à faire avancer les choses en France sur ce terrain, il y a plusieurs choses que l’on peut mentionner, mais je ne vois pas UNE action unique qui permettrait à elle seule de faire basculer la situation en relativement peu de temps.

Chaque petite chose contribue et ça prendra du temps. Que ce soit la diffusion (et l’étude) de certains Sfarim, la traduction de certains sfarim, la diffusion de certains cours, etc.
Ça c’est que chaque individu peut faire. Après, pour les plus gros projets : la création de Yeshivot conséquentes, et d’écoles (frum) conséquentes.

Créer une nouvelle école n’est pas suffisant, il faut savoir s’entourer de personnes « compétentes en judaïsme ». Celui qui n’a pas étudié quelques années dans les Yeshivot ne sait généralement pas comment sélectionner les bons enseignants pour créer une ambiance yeshivique.

Ce problème ne concerne pas que les écoles de garçons, pour les filles aussi, les enseignants de Kodesh n’ont souvent qu’un niveau trop moyen.
On se dit que pour des enfants ça suffit, mais c’est une erreur, un enseignant de qualité et de haut niveau fait passer aux élèves des choses qui ne se mettent pas « sur papier ».
Les programmes scolaires (de Kodesh) sont à l’abandon, chaque prof fait sa petite cuisine, les morot reprennent, à chaque classe, chaque année, à ‘hanouka l’histoire de ‘Hanouka, à Pourim celle de Pourim, etc. Tel Sisyphe, on a vraiment l’impression que l’on revient sans arrêt à la case départ… Au lieu de « penser » un programme, avec une évolution, rappeler très brièvement l’histoire de ‘Hanouka (/de la fête) les années suivantes, pour consacrer plus de temps aux Halakhot de la fête.

Bref, rien que sur l’école et le programme scolaire il y aurait énormément à dire.

Et de manière générale, il y a tellement de choses à corriger qu’il est difficile de savoir par où commencer.
C’est pourquoi j’opterais plutôt pour la multiplication de petites actions individuelles.

Un des points fondamentaux, à part l’enseignement (qui est défectueux dès le jeune âge, pour devenir catastrophique concernant les adultes), c’est le Kvod Hatorah. Je ne parle pas du kvod Harabanim, mais du Kvod Hatorah. C-à-d valoriser la vraie Torah. Respecter, il faut respecter tout le monde, mais il faut tout de même savoir se diriger vers de la VRAIE Torah.

A partir du moment où les juifs de France sauront diriger leur intérêt sur la vraie Torah (et les rabanim qui la diffusent), et arrêteront de se diriger instinctivement vers le « bling-bling » [ce qui inclut les « kabbalistes » mais aussi les (vrais) Rabanim respectés pour autre chose que la beauté de la Torah qu’ils transmettraient, c-à-d les Rabanim qui n’ont pas une belle Torah à transmettre, mais que les gens vénèrent pour d’autres raisons, comme leur réputation, leur Yi’hous, leur allure impressionnante, leur richesse/pouvoir, ou la peur qu’ils inspirent], nous aurons beaucoup plus de Rabanim proposant une belle Torah, c-à-d une Torah honnête, humaine, véritable, franche, sincère, sans hypocrisie, sans cinéma, sans faux-semblants.

On a les Rabanim que l’on mérite, c’est ainsi.

Si le « rabbinat » français (l'ensemble des Rabanim en France) est globalement décevant, c’est parce que NOUS sommes globalement décevants (en matière d’intérêt pour la Torah).

Quant au Tikoun individuel, difficile de répondre sur mesure sans connaitre. Tout dépendra de la personne, ses aptitudes, sa situation familiale, financière, spirituelle, etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum