Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Contradiction dans vos cours

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avroum555
Messages: 29
Bonsoir Rav,

Dans un de vos cours sur Baba batra concernant la téchouva 40 du Rambam dans Péèr Hador, vous dites explicitement que le Rambam croyait au Ayin Hara mais considérait que cette notion ne relevait que de "divrei 'hassidout". (Audio b.b.02b2.mp3, 1:06:35 ; 1:06:55).

Cependant, dans votre cours sur le Ayin Hara, vous dites que le Rambam ne croyait pas au Ayin Hara et que ce qu'il a voulu dire dans Péèr hador en parlant de midat 'hassidout ne concernait en réalité que le fait de regarder le champ de son voisin avec convoitise (béayin raa pour reprendre les mots de sa téchouva) mais évidemment pas la notion de Ayin Hara elle-même, cette dernière n'existant pas (du moins selon le Rambam).
Pourquoi un tel changement d'avis ?

Merci.

PS : j'adore vos cours.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Dans un de vos cours sur Baba batra concernant la téchouva 40 du Rambam dans Péèr Hador, vous dites explicitement que le Rambam croyait au Ayin Hara mais considérait que cette notion ne relevait que de "divrei 'hassidout". (Audio b.b.02b2.mp3, 1:06:35 ; 1:06:55).
Cependant, dans votre cours sur le Ayin Hara, vous dites que le Rambam ne croyait pas au Ayin Hara et que ce qu'il a voulu dire dans Péèr hador en parlant de midat 'hassidout ne concernait en réalité que le fait de regarder le champ de son voisin avec convoitise (béayin raa pour reprendre les mots de sa téchouva) mais évidemment pas la notion de Ayin Hara elle-même, cette dernière n'existant pas (du moins selon le Rambam).
Pourquoi un tel changement d'avis ?
Merci.
PS : j'adore vos cours.



Houlà, vous m’en demandez trop, je ne sais plus ce que j’ai pu dire dans les cours de Baba Batra qui datent d’il y a plus de 15 ans.

Peut-être que je rapportais une lecture selon un auteur qui interprétait ainsi le Rambam (contrairement à ce qui ressort de sa Tshouva dans Peèr Hador)?

N’ai-je d’ailleurs pas cité la Tshouva du Rambam dans ce cours ? (je ne me souviens plus du tout de ce que j’ai mentionné ce jour-là.)

C’est probablement un raccourci.
Je veux dire que dans le cadre du Shiour sur Baba Batra je ne suis pas entré dans le détail de l’explication du concept de Ayin Hara d’après le Rambam, je me suis contenté de mentionner que selon le Rambam -quoi que soit ce Ayin Hara- c’est uniquement une midat ‘Hassidout (en dépit du terme « Assour » utilisé par la Gmara). Donc ce n’est pas contraignant.

Mais dans un cours spécifiquement sur le Ayin Hara, il convenait de mentionner cette position du Rambam qui interprète « Ayin Hara » de manière naturelle (position qui n’aurait pas manqué de perturber les auditeurs du cours de Gmara Baba Batra et aurait risqué de détourner le sujet).
Utilisateur111
Messages: 28
Bonjour Rav,

Je suis étonné et ravi d'apprendre qu'il existe des cours audios que vous avez dispensé sur Baba Batra. Sur le site de Alef il n'y a que ceux de Massekhet Sanhédrin ainsi que des conférences. Serait-il possible d'avoir accès à ces chiourim ?

Merci à vous
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Je suis étonné et ravi d'apprendre qu'il existe des cours audios que vous avez dispensé sur Baba Batra. Sur le site de Alef il n'y a que ceux de Massekhet Sanhédrin ainsi que des conférences. Serait-il possible d'avoir accès à ces chiourim ?


Oui, il existe des shiourim enregistrés sur Baba Batra et Sotah et beaucoup d'autres sur Sanhedrin et encore d'autres shiourim qui ne sont pas sur le site du Centre-Alef ni sur internet.

Pour y avoir accès (gratuitement), vous pouvez contacter l'adresse mail de vente de mes Sfarim et on me fera suivre.
[C'est gratuit seulement je ne souhaite pas qu'ils soient en libre accès sur internet.]

[email protected]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum