Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quand la Tora parle de santé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 103
Bonjour Rav

Dans Meguilat routh (2,10) il est ramené que Boaz dit à Routh de tremper son pain dans le vinaigre, et Rachi commente qu'on apprend donc que le vinaigre est bon en temps de sécheresse.

Pourquoi est-il important pour la Tora de nous livrer ce genre d'information ?

Ne serait-il pas mieux que chacun demande à son nutritionniste des conseils ?

La Tora n'est pas là pour ça ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
Dans Meguilat routh (2,10)


Ce n’est pas dans (2,10) mais dans (2,14).

Citation:
il est ramené que Boaz dit à Routh de tremper son pain dans le vinaigre, et Rachi commente qu'on apprend donc que le vinaigre est bon en temps de sécheresse.
Pourquoi est-il important pour la Tora de nous livrer ce genre d'information ?
Ne serait-il pas mieux que chacun demande à son nutritionniste des conseils ?
La Tora n'est pas là pour ça ?


Vous pourriez poser le même type de question sur le Rambam : pourquoi nous livre-t-il (dans le Mishné Torah) des conseils médicaux ?

La Torah sert à nous parfaire moralement, spirituellement, il y a un Tikoun Hamidot mais aussi un Tikoun Hanefesh que la Torah doit nous amener à opérer. Il s’agit non seulement de faire les Mitsvot, mais aussi se parfaire les Midot et encore se parfaire au niveau des Mouskalot.

Voilà pourquoi, si un conseil nutritionnel se présente (comme dans Routh), il est bon de le souligner.
Vous demandez
Citation:
Ne serait-il pas mieux que chacun demande à son nutritionniste des conseils ?
Mais qui pouvait consulter un nutritionniste ? c’est assez récent comme profession.

Citation:
La Tora n'est pas là pour ça

Si, un peu. Puisqu’elle est là pour nous parfaire, il faut aussi nous donner quelques bons conseils pour être en bonne santé.
Et puis ça rentre dans l’esprit d’une des Mitsvot même de la Torah, celle de prendre soin de sa santé qu’on inclut dans « Venishmartem ».

Dans le Talmud aussi nous retrouvons des conseils pour la santé.

On trouvera toujours des rabbins qui nous expliqueront que cela comporte des Remazim pour des idées plus spirituelles, mais il n’empêche que les ‘Hazal ont bel et bien formulé ces conseils (ils n’ont pas enseigné des Remazim en formulant des âneries).

Il y a donc un intérêt à donner des conseils de santé.

C’est aussi pour cela que le Rambam le fait.

Mais il ne le fait pas qu’en médecine, il indique aussi des données scientifiques sur lesquelles vous pourriez vous demander ce qu’elles viennent faire dans un livre de Halakha.
Par exemple ce qu’il écrit dans Sefer Hamada, au début de Hilkhot Yessodei Hatorah.

Mon Rav, Rabbi Guedalia Nadel m’avait dit que le Rambam voulait écrire un Sefer complet qui permette de savoir ce qu’il faut savoir, et comme ce sont des informations nécessaires pour être « adam min hayishouv », il les a insérées dans son livre. (Il se trouve qu’une bonne partie est totalement dépassée de nos jours.)

En l’occurrence, ce que dit Rashi ici est emprunté au Talmud (Shabbat 113b), et nous trouvons encore d’autres idées à ce propos dans le Midrash Vayikra Raba (34,8) et Routh Raba (5,6).
sat1
Messages: 101
Vous voulez dire que lorsque la gmara nous donne des données scientifique il n'y a pas de messages ésotériques cachés comme l'écrivent de nombreux auteurs ?
Ou bien ces passages sont plus restreints que ce que l'on croit ?
joelb
Messages: 36
Chalom Rav,
Il y a un Tossfot dans Moed Katan 11a qui semble dire (si j'ai bien compris) que les remèdes que l'on trouve dans le Shass ne seraient plus valables de nos jours du fait des changements (Nishetenou).

Pourrait on voir ici un prémice de la théorie de l'évolution? L'homme aurait changé depuis le temps de la Guemara au point que les remèdes ne seraient plus préconisés voir meme dangereux.

Merci pour le temps que vous nous consacrez,

Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Sat1 :
Citation:
Vous voulez dire que lorsque la gmara nous donne des données scientifique il n'y a pas de messages ésotériques cachés comme l'écrivent de nombreux auteurs ?
Ou bien ces passages sont plus restreints que ce que l'on croit ?


Non, non, ce n’est pas ce que je veux dire, ni ce que je dis.
Je dis que les Sages ont le droit de mentionner des conseils médicaux dans le Talmud, sans que ce soit lié directement à l’application d’une halakha et sans que l’on soit obligé d’y trouver une allusion à un secret kabbalistique, on peut se contenter de prendre le conseil des ‘Hazal (en l’occurrence, le vinaigre durant la famine) pour ce qu’il est.

Et j’ai ajouté que le fait que des commentateurs nous disent qu’il y a des remazim cachés derrière ces données scientifiques, ne nous impose pas de décider que l’information « dévoilée » n’aurait aucune valeur. Si les ‘Hazal ont choisi des conseils médicaux pour y cacher leurs allusions, ils ne l’ont pas fait avec des bêtises, ils ont pris des idées scientifiques et instructives, c’est qu’elles ont une valeur et un intérêt elles aussi.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Joelb :

Citation:
Il y a un Tossfot dans Moed Katan 11a qui semble dire (si j'ai bien compris) que les remèdes que l'on trouve dans le Shass ne seraient plus valables de nos jours du fait des changements (Nishetenou).
Pourrait on voir ici un prémice de la théorie de l'évolution? L'homme aurait changé depuis le temps de la Guemara au point que les remèdes ne seraient plus préconisés voir meme dangereux.


Bonne remarque, mais non, je ne pense pas que l’on puisse y voir une trace de la théorie de l'évolution, car ces changements peuvent découler uniquement du climat qui influe sur les céréales, fruits et légumes, en fonction des terres et pays, ce qui entraine aussi une influence sur les bovins (voyez Tosfot Avoda Zara 24b), et tout ce que l’on mange.
Et tout changement climatique ou humain va avoir une incidence sur les mers, et de là sur les poissons etc.

L’homme pourrait encore être strictement le même, il réagirait différemment en fonction de son pays, c-à-d de son alimentation, sa nourriture.
Mais il ne s’agirait pas d’une évolution comme celle décrite par cette théorie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum