Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ichtadlout

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
maubaing
Messages: 18
Shalom,

est-ce que c’est utile de faire des plans dans sa vie si au final D. décide de tout? notamment dans la avodat HM, se dire « je vais acheter un appartement, et dans tant d’années j’aurais potentiellement moins de dépenses chaque mois et je pourrais consacrer plus de temps de limoud » etc. Est-ce que ce n’est pas au final une perte de temps et un manque d’émouna? Ne serait-ce pas plus logique de se préoccuper de rien à part « se fondre dans l’unité d’Hachem ». Si de toute facon, HM a décider pour moi telle ou telle chose, elle arrivera alors pourquoi essayer de rentrer dans Ses plans?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
est-ce que c’est utile de faire des plans dans sa vie si au final D. décide de tout? notamment dans la avodat HM, se dire « je vais acheter un appartement, et dans tant d’années j’aurais potentiellement moins de dépenses chaque mois et je pourrais consacrer plus de temps de limoud » etc. Est-ce que ce n’est pas au final une perte de temps et un manque d’émouna? Ne serait-ce pas plus logique de se préoccuper de rien à part « se fondre dans l’unité d’Hachem ». Si de toute facon, HM a décider pour moi telle ou telle chose, elle arrivera alors pourquoi essayer de rentrer dans Ses plans?


Avec ce genre de raisonnement, on ne devrait plus perdre de temps à manger, ni à se soigner en cas de maladie.
Il faudrait laisser Hashem se soucier du maintien de notre vie et ne se soucier que de "se fondre dans Son unité". Car "Si de toute facon, Hashem a décidé pour moi telle ou telle chose, elle arrivera, alors pourquoi essayer de rentrer dans Ses plans?"

En fait, ce que Hashem décide pour chacun dépendra aussi la façon qu'a l'individu de gérer sa vie. De même que si une personne décide de sauter du 15ème étage, Hashem décidera (généralement) qu'elle mérite la mort pour avoir commis cette folie, si une autre décide de ne pas se soigner ou de ne pas manger (et attendre qu'Hashem la sauve sans faire sa propre Hishtadlout), Hashem pourra décider que cette personne ne mérite pas d'être sauvée...

Nous devons nous comporter NORMALEMENT, le Bita'hon ne nous impose pas de vivre bizarrement.

Voyez ceci:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57419#57419
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum