Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Procédure de la conversion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RachelCherk
Messages: 2
Bonjour, je souhaite me convertir au judaisme.
Mon père est juif, nous avons donc l'habitude de célébrer, tous les ans, certaines fêtes : Rochachana, Kippour et Pessah. Progressivement, j'ai su m'intégrer dans la communauté. C'est vrai je ne suis pas officiellement juive mais j'ai les connaissances : je sais à peu près lire l'hébreu, avec voyelles ; je connais quelques prières car je vais souvent à la synagogue ; je me suis intéressée à l'histoire juive.
Toutefois, je n'ai pas vraiment lu de livres, j'ai surtout beaucoup communiqué.

A présent, j'écris ma lettre de motivation. Mes motivations sont réelles, je l'ai connais. Pour moi, me convertir est la suite logique et je suis prête à m'investir et à apprendre avec rigueur. J'ai juste peur que la motivation et la raison de ma conversion ne soient pas assez bien transmises.

Disons que j'ai un côté très littéraire/philosophique et que j'aime écrire ce que je ressens en créant une direction. Dans ce cas, j'aimerais utilisé la pyramide de Maslow pour illustrer ma démarche. Que c'est aujourd'hui un besoin vital pour moi de comprendre d'où je viens et de comprendre le sens de ces pratiques.

Est ce qu'il vaut mieux rester sobre dans sa lettre ou bien on peut se permettre d'être un peu philosophique ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Bonjour, je souhaite me convertir au judaisme.
Mon père est juif, nous avons donc l'habitude de célébrer, tous les ans, certaines fêtes : Rochachana, Kippour et Pessah. Progressivement, j'ai su m'intégrer dans la communauté. C'est vrai je ne suis pas officiellement juive mais j'ai les connaissances : je sais à peu près lire l'hébreu, avec voyelles ; je connais quelques prières car je vais souvent à la synagogue ; je me suis intéressée à l'histoire juive.
Toutefois, je n'ai pas vraiment lu de livres, j'ai surtout beaucoup communiqué.


Ce qu’il vous faut savoir et comprendre, c’est qu’il ne peut pas y avoir de conversion sans adhésion à la pratique des Mitsvot.

Si vous souhaitez devenir juive pratiquante, you’re welcome !
Mais si vous ne désirez pas pratiquer plus qu’un juif traditionaliste qui « fait shabbat à sa manière » et qui mange « plus ou moins Kasher », aucun rabbin sérieux et digne de ce nom n’acceptera de vous convertir.

Citation:
A présent, j'écris ma lettre de motivation. Mes motivations sont réelles, je l'ai connais. Pour moi, me convertir est la suite logique et je suis prête à m'investir et à apprendre avec rigueur. J'ai juste peur que la motivation et la raison de ma conversion ne soient pas assez bien transmises.

Disons que j'ai un côté très littéraire/philosophique et que j'aime écrire ce que je ressens en créant une direction. Dans ce cas, j'aimerais utilisé la pyramide de Maslow pour illustrer ma démarche. Que c'est aujourd'hui un besoin vital pour moi de comprendre d'où je viens et de comprendre le sens de ces pratiques.

Est ce qu'il vaut mieux rester sobre dans sa lettre ou bien on peut se permettre d'être un peu philosophique ?


Je ne peux pas vous répondre avec assurance et ce pour deux raisons :

1) je ne me suis jamais converti, je ne m'y connais donc pas très bien.

2) Je ne connais pas le détail et la sincérité de votre motivation et je ne sais pas qui sera celui qui va lire votre lettre, pour peu qu’il soit hermétique à votre style, cela pourrait porter préjudice à votre démarche.

Mais je ne crois pas qu’il y ait un besoin réel de séduire avec cette lettre, l’essentiel est de se montrer dans toute sa sincérité, peu importe le style (tant qu'il ne fait pas "peur" au lecteur).

Quant à utiliser la pyramide de Maslow, ça n’a rien d’affolant et ne rend pas votre lettre philosophique.
C’est une manière de structurer votre propos, de hiérarchiser vos besoins, je ne pense pas que cela puisse faire tache.

Si vous ressentez ce besoin comme étant « vital » comme vous le dites, que vous le placez dans la strate des besoins physiologiques de Maslow, bien avant ceux de la simple appartenance, il ne fait pas doute que cela transparaitra dans votre courrier et c’est cela qui convaincra votre « examinateur ».

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est : soyez franche, soyez vous-même et tout ira bien, j’en suis sûr.

Mais il vous faut décider en votre for intérieur si vous souhaitez vraiment rejoindre le judaïsme, et par conséquent pratiquer la Halakha de manière sérieuse, toutes les Mitsvot, pas que certaines choisies en fonction des humeurs.
Si c’est le cas, si vous voulez faire le grand pas qui vous fera juive à 100%, je n’ai pas de doute que votre lettre de motivation sera très bien.

Bonne chance !

PS : je me permets d’attirer votre attention sur l’existence de deux « filières » différentes pour la conversion, toutes deux dans l’esprit du judaïsme traditionnel et classique : Le Consistoire et la filière juive orthodoxe (par exemple en région parisienne : Rav Rottenberg de la rue Pavée). Cette dernière permet parfois des processus plus rapides que celle du Consistoire qui doit faire face à une grande demande.
RachelCherk
Messages: 2
Je vois.
Merci beaucoup pour votre réponse. Ça me rassure.
Concernant les Mistvot, oui je compte les respecter. Il n’y a, à mons avis aucun intérêt à poursuivre un si long process, si c’est pour revenir au point de départ.
Ce que je veux vraiment en toute transparence, ćest oui, comprendre et pratiquer le judaisme mais c’est aussi acquerir une vraie rigueur dans mes pratiques.
Je pense que la religion existe pour rendre notre vie philosophique. Certes, il y a l’amour de la religion et de l’Eternel, mais pour moi ce n’est pas que ca.
Je ne sais pas si c’est mal de penser comme ca ?
Une amie qui s´est convertie m’a Dit qu’il fallait surtout souligner l’amour de la religion. Ça me bride et me bloque...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Je pense que la religion existe pour rendre notre vie philosophique. Certes, il y a l’amour de la religion et de l’Eternel, mais pour moi ce n’est pas que ca.
Je ne sais pas si c’est mal de penser comme ca ?
Une amie qui s´est convertie m’a Dit qu’il fallait surtout souligner l’amour de la religion. Ça me bride et me bloque...


Quant à moi je vous dis que l'essentiel est d'être "vraie", d'être franche, nature.

Je ne sais pas ce qu'est l'amour de la religion, je connais l'amour de D.ieu et de la Torah et c'est précisément ce qui rend la vie plus philosophique, donc ça revient grosso modo au même.

Ce qui vous "bloque" doit venir du fait que vous n'identifiez pas l'un à l'autre, mais si vous comprenez que c'est plus ou moins la même chose dite autrement, ça ne devrait plus vous bloquer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum