Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Seder amoud

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yoav Chetrit
Messages: 61
Bonjour merci beaucoup pour ces éclaircissements
Pour ma part j'ai étudier un an a keter chlomo et un an a la yeshiva du rav katz ou (comme vous le savez surement ) le iyoun a une place trés importante . Mais il faut quand même remarquer que ces chiourim et ses seder "iyoun" m'ont beaucoup apporté et m'ont appris a réfléchir et ont aiguisé et ouvert mon esprit . C'est a dire que lorsque j'étudie une page de guemara je ne l'analayse plus du tout de la même manière qu'avant .Ma reflexion est ma comprehension b'h sont plus pousser qu'avant. Donc le seder "iyoun" étudié dans les yechivot est utile pour apprendre a réfléchir justement et analyser une guemara plus profondement .La finalité finale évidemment est comme vous le dites de connaitre le shas .Ce iyoun permet aussi au bahourim d'apprendre a analyser et decortiquer un richone ou aharon ad assof. Qu'en pensez vous donc d'un seder d'une yechiva ou en seder aleph il y a du "iyoun" c'est a dire un limoud de la guemara avec rachi et tossfot et un petit peu de mefarchim mais toujours dans le pchat et apprenant a bien approfondir ces mefarech grace a l'aide des rabanim .Puis en seder beth et guimel une "bekiout" non baclée mais comme celle que vous preconisez ?

Autre question: Pensez vous pour une personne qui ne peux etudier qu'une moitié de journée et le soir qu'il serai bien de se concentrer chaque jour sur un amoud en faisant meme les tossfot (hors contexte) aprés une bonne hazara et si il a deja quelques connaissances sur les ininiames du chas afin d'elargier la souguia ?

Merci de nous accorder votre temps si precieux .
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Bonjour merci beaucoup pour ces éclaircissements

Avec plaisir, mais je ne sais pas de quoi il s’agit.
Si ce que vous écrivez se rapporte à un autre fil, il faut écrire à la suite dudit fil.
Si ce n’est pas exactement lié au fil en question, lorsque vous y faites allusion veuillez tout de même indiquer le lien y menant, que l’on sache de quoi vous parlez.

Néanmoins je tente de vous répondre quand même, tant qu’il me semble qu’il n’est pas nécessaire de savoir ce à quoi vous faites allusion.


Citation:
Pour ma part j'ai étudier un an a keter chlomo et un an a la yeshiva du rav katz ou (comme vous le savez surement ) le iyoun a une place trés importante . Mais il faut quand même remarquer que ces chiourim et ses seder "iyoun" m'ont beaucoup apporté et m'ont appris a réfléchir et ont aiguisé et ouvert mon esprit . C'est a dire que lorsque j'étudie une page de guemara je ne l'analayse plus du tout de la même manière qu'avant .Ma reflexion est ma comprehension b'h sont plus pousser qu'avant. Donc le seder "iyoun" étudié dans les yechivot est utile pour apprendre a réfléchir justement et analyser une guemara plus profondement .La finalité finale évidemment est comme vous le dites de connaitre le shas .Ce iyoun permet aussi au bahourim d'apprendre a analyser et decortiquer un richone ou aharon ad assof. Qu'en pensez vous donc d'un seder d'une yechiva ou en seder aleph il y a du "iyoun" c'est a dire un limoud de la guemara avec rachi et tossfot et un petit peu de mefarchim mais toujours dans le pchat et apprenant a bien approfondir ces mefarech grace a l'aide des rabanim .Puis en seder beth et guimel une "bekiout" non baclée mais comme celle que vous preconisez ?

C’est très bien.
Quand je parle d’un Iyoun poussé, ce n’est pas le Iyoun que vous décrivez ici « Gmara-Rashi-Tosfot et un peu de mefarshim », ça, ça va.

Surtout qu’il est indispensable d’apprendre à comprendre une Gmara et non juste « la lire ».

Citation:
Autre question: Pensez vous pour une personne qui ne peux etudier qu'une moitié de journée et le soir qu'il serai bien de se concentrer chaque jour sur un amoud en faisant meme les tossfot (hors contexte) aprés une bonne hazara et si il a deja quelques connaissances sur les ininiames du chas afin d'elargier la souguia ?


Pour une personne qui n’a que quelques heures de limoud par jour (matinée et soirée, en travaillant l’après-midi), à moins qu’elle ne connaisse déjà assez bien son Shas, je conseillerais plutôt d’étudier un Amoud quotidien (comme vous le préconisez) mais SANS les « Tosfotim » qui ne se basent pas directement sur la souguia. Au lieu d’élargir la souguia par leur biais, je préconiserais au contraire de ne pas l’élargir et de réviser ce Amoud plusieurs fois afin de bien le connaitre, Tafasta Mouat Tafasta.
Yoav Chetrit
Messages: 61
Chavoua tov
Merci beaucoup rav pour votre reponse
Excusez moi j'ai suis nouveau sur le site je ne maitrise pas encore bien .
Je faisais référence a une de vos techouva en pensant que ce message allait s'afficher dans le forum (je n'ai d'ailleurs pas retrouver le lien )
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Merci beaucoup rav pour votre reponse
Avec plaisir.

Citation:
Excusez moi j'ai suis nouveau sur le site je ne maitrise pas encore bien .

Pas de souci, ça va venir :)

Citation:
Je faisais référence a une de vos techouva en pensant que ce message allait s'afficher dans le forum (je n'ai d'ailleurs pas retrouver le lien )

Les titres qui s'affichent sont les 40 dernières réponses postées.
Si c'est plus ancien, il faut rechercher avec le moteur de recherche en utilisant des mots clés.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum