Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Seder amoud

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yoav Chetrit
Messages: 61
Bonjour merci beaucoup pour ces éclaircissements
Pour ma part j'ai étudier un an a keter chlomo et un an a la yeshiva du rav katz ou (comme vous le savez surement ) le iyoun a une place trés importante . Mais il faut quand même remarquer que ces chiourim et ses seder "iyoun" m'ont beaucoup apporté et m'ont appris a réfléchir et ont aiguisé et ouvert mon esprit . C'est a dire que lorsque j'étudie une page de guemara je ne l'analayse plus du tout de la même manière qu'avant .Ma reflexion est ma comprehension b'h sont plus pousser qu'avant. Donc le seder "iyoun" étudié dans les yechivot est utile pour apprendre a réfléchir justement et analyser une guemara plus profondement .La finalité finale évidemment est comme vous le dites de connaitre le shas .Ce iyoun permet aussi au bahourim d'apprendre a analyser et decortiquer un richone ou aharon ad assof. Qu'en pensez vous donc d'un seder d'une yechiva ou en seder aleph il y a du "iyoun" c'est a dire un limoud de la guemara avec rachi et tossfot et un petit peu de mefarchim mais toujours dans le pchat et apprenant a bien approfondir ces mefarech grace a l'aide des rabanim .Puis en seder beth et guimel une "bekiout" non baclée mais comme celle que vous preconisez ?

Autre question: Pensez vous pour une personne qui ne peux etudier qu'une moitié de journée et le soir qu'il serai bien de se concentrer chaque jour sur un amoud en faisant meme les tossfot (hors contexte) aprés une bonne hazara et si il a deja quelques connaissances sur les ininiames du chas afin d'elargier la souguia ?

Merci de nous accorder votre temps si precieux .
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Bonjour merci beaucoup pour ces éclaircissements

Avec plaisir, mais je ne sais pas de quoi il s’agit.