Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'auteur du Kapot Temarim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 107
Bonsoir Rav,

J'ai trouvé que l'auteur du Kapot Temarim sur Masekhet Souka s'appelait Rav Yona ben Rav Yaacov.

Etait-il un Richon ? Où a-t-il vécu ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
J'ai trouvé que l'auteur du Kapot Temarim sur Masekhet Souka s'appelait Rav Yona ben Rav Yaacov.


Je ne sais pas où vous avez trouvé ça, ni qui vous l'a dit, mais à ma connaissance, le Kapot Tmarim est de Rabbi Moshé Ibn 'Haviv.

Peut-être qu'il y a un autre Kapot Tmarim (aussi sur souka) que je ne connais pas.

Tout le monde peut écrire un Sefer et le nommer ainsi...

Citation:
Etait-il un Richon ? Où a-t-il vécu ?


Rabbi Moshé Ibn 'Haviv est un A'haron de la seconde moitié du XVIIème siècle, né à Salonique et qui a vécu en Erets Israël par la suite.

Je peux vous en parler un peu plus, mais comme je ne suis pas sûr que c'est bien à son sujet que vous souhaitez quelques renseignements, j'attends d'abord votre confirmation.

Si ce que vous avez "trouvé" trouve son origine dans les renseignements fournis par Hebrewbooks ici:
https://hebrewbooks.org/19261
(car je constate qu'ils l'ont attribué à R. Yona bar Yaakov)
c'est tout simplement une (des nombreuses) erreur(s) de hebrewbooks, mais vous verrez sur la page de garde elle-même que l'auteur est bien le Maharam 'Haviv, alias Rabbi Moshé Ibn 'Haviv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum