Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conseils pour se construire une hAshkafa.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hgolan
Messages: 5
Bonjour Rav Wattenberg !

Tout d'abord je tiens a vous remercier pour votre travail !

Vous avez souvent appuyer l'importance d'etudier les textes Agadiques du talmud. J'aimerais enormement me construire moi aussi une Ashkafa claire !

Pourrais vous m'indiquer le cheminement que l'on doit empreinter afin d'arriver a une conclusion Emet ? (Comme nous pourrions le faire pour la Ala'ha en commençant par la Guemara puis les Rishonim ou directement Beit Yossef etc..)

Je sais que vous ne me connaissez pas donc pouviez vous donner une reponse général et une réponse pour une personne ayant étudier plusieurs années dans Yeshiva/Kollel

Merci D'avance !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je crois que la meilleure réponse c'est le Shimoush talmidei 'hakhamim.

ça ne veut pas dire que le simple fait de faire Shimoush suffise, cela dépendra encore du Talmid 'Hakham en question; si lui-même n'a pas des hashkafot très claires (ou pas très saines, ou etc.), on n'y gagnera pas grand chose sur ce terrain.

Ensuite, il ne faut pas négliger la lecture.
Particulièrement sur les Agadot du Shas, car c'est la Agada qui forme la hashkafa, qui fait découvrir D.ieu et qui permet de suivre Sa voie.
Cf. Sifrei Dvarim (§49):
רצונך להכיר את מי שאמר והיה העולם, למוד הגדה. שמתוך כך אתה מכיר את מי שאמר והיה העולם ומדבק בדרכיו

Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum