Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conseils pour evolution dans l'etude de la thora

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
S"R
Messages: 3
Bonjour Cher Rav,
J'espere que vous allez bien !
J'ai plusieurs question à vous posez :

1. Dereh Limoud

J'ai à peu près 25 ans , j'ai fini mes études de h'ol et je ne me vois pas continuer dedans. Je n'en tire aucune satisfaction, tant spirituelle que matériel.
Cela fait plusieurs années déjà que j'essaye de devenir un Talmud haham mais je ne dirais pas en vain mais on <. > très difficilement des résultats.
Je pense que tout cela est du à de mauvaise décisions prises durant mon parcours. C'est pourquoi je suis las de nager à contre courant ou dans la mauvaise direction et me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions, me permettant enfin de laassot Haïl B"H.
Je precise que je sais que nous sommes la pour s’efforcer et essayer mais je sais aussi que j’ai l’obligation de la faire de la meilleure façon possible.

Tout d'abord, j'ai pour objectif de connaitre toutes la Tora écrite et oral bh.
Je suis prêt à fournir les efforts nécessaires même si difficile et à réduire encore plus mes besoin si nécessaire .
Seulement il est très difficile de consacrer sa journée entière à l'étude du Talmud!
Pourtant je m'efforce ! j'essaye d'étudier un daf par jour et ensuite d'enchainer une 10aine de dapim hazara sur les précédents. Tout cela en bekiout !!
Je précise que je les révises seul.
Je suis assez satisfait de ce que j'ai entrepris mais par exemple plus j’avance sur la massehet et plus il ya de dapim et plus la tache deviens difficile. Ou par exemple je me pose la question toujours entre la ishtadlout c’est a dire fixer un temps d’étude et le rendement ( finir un daf par jour) pour arriver au bout de mes objectifs.
J'essaye d'étudier un autre livre en parallèle, quelqu'il soit afin d'équilibrer la difficulté de l'études du Talmud afin de ressentir une élévation spirituel plus direct on va dire.

Je voudrais savoir quel serait le chemin que je devrait empreintes pour atteindre mes objectifs.
J’imagine que je dois vivre un peu dans l’illusion vu que je n’ai pas eu la chance de leshamesh talmidé hahamim (côtoyer/servir de vrais sages)

2. Gerer son temps

Ensuite je remarque que le fait est que je suis marié avec des enfants et devant une obligation de mari et de père, sans parler de la parnassa me "prends" des heures. De plus je ne suis pas un robot je ne suis pas capable de rester des heures et des heures concentrer sans me mettre à rêver un peu mais bon j'y arrive quand même. Surtout quand c'est de la guemara qui demande un effort de concentration particulier. J'ai donc décider de couper ma journée en moment ou je suis bh bien concentrer, je me lève à 3h du matin et j'étudie jusqu'à l'heure de la refila 7h en G. (je dors donc entre 9h et 10h30 le soir) et j'étudie aussi de 3h à 7h de l'après midi tout cela seul et entre j'ai quelques havroutot.
Mais bon au bout d'un mois je me fatigue! et sans ça ( me lever très tôt) je ne suis pas capable d'aller au bout de mes objectifs
Je me sens vraiment perdu, j'ai vraiment envie d'y arriver, je n'ose pas m'imaginer dans 10 ans toujours au même stade en train de tatonner des méthodes ou outils pour avancer dans mon études et sans avoir de réels connaissances acquises.
J'ai parfois penser à apprendre des dapims de guemara par coeur. Car je me dis autant l'apprendre une bonne fois pour toute bien plutôt que de revenir sans cesse dessus !! Ou plutôt faire du Iyoune dessus ? ou je ne sais quelle méthode me permettant d'arriver au bout
Je sens que le fais que ce ne sois pas claire dans ma tête et que je remet mes idées en cause complique la tache.
 Je voudrais savoir si il ya une méthode claire et efficace pour savoir gérer son temps par rapport a la thora, c’est a dire, est ce que c’est normal de pas avoir un niveau de concentration fort tout au long de la journée et la hohma c’est de jouer avec ça ou tout simplement mes capacités mental et intellectuel ne me permettent pas mes objectifs et peut être devrais réduire mes objectifs et que la majorité des talmidé hahamim ont été doter par ashem de capacités particulière.
Si oui, la thora serait réduite aux « genies »?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Selon ce que vous écrivez, vous étudiez de 3h à 7h, deux fois par jour (c-à-d de 3 à 7 et de 15 à 19h), ce qui vous fait 8h de limoud seul ,auxquelles viennent s’ajouter d’autres temps d’étude en ‘havrouta.

Ceci devrait théoriquement vous permettre d’emmagasiner aisément des connaissances talmudiques bez’’h.

[Au passage, j’attire votre attention qu’en allant dormir si tôt le soir, vous rencontrez -à Paris- un problème en été pour Maariv et le Shema qu’il faut réciter a priori avant ‘hatsot. 3h du matin étant après ‘hatsot, ça n’est valide que Bediavad.]

Mais vous dites aussi ne pas avoir eu la chance de faire Shimoush talmidei ‘Hakhamim, et je pense que c’est là votre point faible.

Même si vous apprenez tout le Talmud par cœur, votre compréhension en sera grandement erronée.
On ne peut pas vraiment devenir Talmid ‘Hakham en autodidacte (ceux sur qui ça a été dit, comme le ‘Hazon Ish et autres, avaient quand même largement profité du Shimoush, c’est juste qu’ils n’ont pas suivi le parcours classique. Mais sans Shimoush , c’est impossible).

Il faudrait donc impérativement trouver un moyen de combler un peu cette lacune. N’avancez pas seul dans vos Gmarot, faites vous suivre par un talmid ‘hakham.

La Torah n’est pas réservée aux génies (comme vous le demandez), mais n’est pas non plus à la portée de ceux qui ne savent pas l’apprivoiser.
Il faut impérativement un aspect Shimoush, sans quoi, c’est voué à l’échec.

Vous pourriez réciter par cœur la Bible et même le Talmud mais resteriez définitivement à l’extérieur du groupe de ceux qui comprennent réellement la Gmara.

Si vous habitez trop loin de tout Talmid ‘hakham et n’en rencontrez pas, vous pourrez toujours absorber ce que vous pouvez en auditionnant des shiourim enregistrés sur internet ou autre.
Mais veillez aussi à trouver un Rav avec qui vous pourrez échanger.

Voyez aussi ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=52497#
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum