Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Guide pour les PRIERES DE PESSAH

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Pour ceux qui (-comme beaucoup) ne pourront pas prier Beminian et qui ne s’y connaissent pas trop en prières, quelques points à ne pas oublier :

Déjà, durant tout Nissan on ne dit pas Ta’hanoun, mais je vais me concentrer sur les particularités des trois premiers jours durant lesquels il n’y aura pas possibilité de téléphoner à un ami ou à son rabbin pour le consulter sur un doute liturgique :

1) Pour le Halel le soir de pessa’h dans la Tfila, pour ceux qui ont l’habitude de le dire à la synagogue, il y a de grandes discussions s’il convient de le dire aussi en Ya’hid. Il m’est difficile de « trancher » et j’opterai pour conseiller de le dire SANS brakha.
(si votre Rav vous a dit de le dire avec Brakha, suivez-le, il a sur qui s’appuyer, notamment le Birkei Yossef et le Kaf ha'haim (mais je suggérerais de penser alors à s'acquitter du Halel qui sera dit dans la Hagada). S’il vous a dit de ne pas le dire du tout, suivez-le aussi, il a aussi sur qui s’appuyer, notamment le Gaon de Vilna.) Voyez ici :
https://www.techouvot.com/corona_virus_et_hallel_a_arvit-vp52126.html

2) A Sha’harit : prière des trois fêtes , Halel complet avec Brakha, et moussaf des trois fêtes.

3) En principe, dès Moussaf du 1er jour (donc jeudi) on passe à MORID HATAL (ou pour ceux qui ne le disent pas: on arrête de dire Mashiv haroua'h) (=changement du premier passage estival).
Mais cette année, où il n'y a pas de synagogues, il y aurait une logique de ne commencer morid hatal qu'à partir de Min'ha, mais comme ça se discute et que dire le passage hivernal en été est plus embêtant que l'inverse, il pourrait être préférable de le dire dès moussaf.
A moins de faire la tfila de moussaf très tôt, par exemple en priant sha'harit au Nets, dans ce cas, on pourra tranquillement dire morid Hatal seulement à partir de Min'ha.

Je viens de contacter deux rabbanim pour recueillir leurs opinions, Rav Rottenberg était hésitant et penchait plutôt pour commencer à Moussaf
(essentiellement en raison du fait que le passage estival dit en hiver n'est pas dramatique).
Mais Rav Dovid Kohn de Flatbush me dit que les petits minianim qui peuvent se maintenir "par les fenêtres" ne constituent pas une Hakhraza qui entraînerait les autres et on ne dira Morid Hatal qu'à partir de Min'ha.
Je pense que c'est ce qu'il convient de faire, mais celui qui commencera à Moussaf ne peut pas être vraiment perdant (puisque même celui qui se trompe et dit le passage estival en plein hiver n'invalide pas en cela sa prière)

J'ajoute aussi ce que vient de me dire le Rav Moshé Tsuriel-Weiss de Bnei Brak, pour lui aussi, on ne dira Morid Hatal qu'à partir de Min'ha.


4) Après Arvit du (début du) second jour de YT, soit jeudi soir, on n’oubliera pas la Sfirat Haomer avec brakha.

5) A la fin de Yom Tov, c-à-d à shabbat, c-à-d le vendredi soir, on ne fait pas le Kabalat Shabbat habituel, certains minhaguim consistent à dire seulement Mizmor Ledavid et les deux premières et deux dernières strophes de Lekha Dodi, puis Mizmor Shir et Hashem malakh. Mais il y a différents minhaguim.

6) Dès vendredi soir on arrête la Amida des trois fêtes et on passe à la Amida de Shabbat avec ajout de Yaalé Veyavo (pascal) [et on n'oublie pas la Sfirat Haomer], mais le lendemain, samedi matin, même si la Amida est celle de shabbat avec Yaalé Veyavo, le moussaf sera celui de Pessa’h (avec ajouts de shabbat) et non le moussaf de shabbat. Le Halel ne sera pas complet mais la version écourtée (et pour les sfaradim : sans brakha. Bien que certains considèrent que les sfaradim s'abstiennent (beya'hid) de brakha lors du Halel écourté que pour Rosh 'Hodesh et non pour Pessa'h, mais le minhag maghrébin répandu est de ne pas faire la brakha même pour le Halel écourté de pessa'h, seule le 'Hazan la fait -et encore, chez les 'Halabim je crois que même le 'Hazan ne fait pas la brakha du halel de rosh 'hodesh...).

7) Puis Min’ha de Shabbat avec Yaalé Veyavo (et sans Tsidkatekha, comme tout Nissan).

8) Samedi soir, prière habituelle du Motsaé shabbat avec quelques particularités à ne pas oublier :
-Morid hatal
-Ata ‘Honantanou
-Barekhénou (ou Vessen Brokho pour les Ashkenazim, c-à-d que le second passage estival est aussi enclenché dès samedi soir).
-Yaalé veyavo
-on ne dit pas Yoshev Besseter, ni Veata Kadosh d’après la Amida du samedi soir, car il y a un Yom Tov dans la semaine. (chez les sfaradim il y a des divergences de coutumes, certains sautent Shouva et Yoshev Besseter, mais disent tout de même Veata Kadosh précédé du verset Orekh Yamim)
-Sfirat haomer.

9) Dimanche, lundi et mardi, c’est ‘hol hamoed, prière de semaine avec ces particularités :
-on saute Mizmor letoda dans les psoukei dezimra (sfaradim aussi il me semble?)
-Yaalé Veyavo dans la amida
- Halel écourté (et pour les sfaradim : sans brakha).
-Moussaf des trois fêtes tous les jours.

10) Pour les derniers jours de YT, mercredi 15 et jeudi 16, prières des trois fêtes comme les premiers jours avec ces différences :
-pas de halel le soir
-le halel du matin est écourté (et pour les sfaradim : sans brakha)
-(on dit Morid Hatal dès le début)
-Pour Yizkor (pour les ashkenazim) celui qui souhaite dire le texte de Yizkor pour ses parents le peut, même sans minian, bien qu'il n'y ait pas de Sefer Torah.


Voilà, il y a encore probablement des points importants que j’ai oubliés (et je n’ai pas toute ma tête non plus), si j’y pense je les posterai bez’’h, si un internaute y pense, il le fera aussi et si vous avez des questions sur d’autres points de la prière, veuillez les poster ici.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 05 Avril 2020, 17:00; édité 1 fois
Et cetera
Messages: 96
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:

Voilà, il y a encore probablement des points importants que j’ai oubliés (et je n’ai pas toute ma tête non plus), si j’y pense je les posterai bez’’h, si un internaute y pense, il le fera aussi et si vous avez des questions sur d’autres points de la prière, veuillez les poster ici.

Je n'ai pas de questions, je veux juste vous remercier pour ce guide et vous souhaiter Refoua Shelema en espérant que vous n'ayez rien de grave.
RHY
Messages: 140
Bonjour Rav!

Merci pour ce très bon récapitulatif, il est top.

Cela fait deux fois que je lis sur vos dernières interventions que vous êtes malade. Je ne sais ni de quoi ( coronavirus ? ) ni votre état et son évolution.

Mais sachez en tout cas que je prierai pour votre guérison, et j'espère que beaucoup en feront de même.

En attendant de bonnes nouvelles pour vous et tout le Klal Israel !
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
Pour séfaradim, qui ont l'habitude de faire le Tikoun Hatal à Moussaf, je comprends de vos réponses qu'on ne le fera pas à Moussaf. Mais peut on le faire à Min'ha ? Je parle du Tikoun Hatal et pas seulement de Morid Hatal dans la Amida.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Pessa'h Casher Vesaméa'h et une bonne santé.
sam94700
Messages: 52
Bonjour Rav,

Une bonne santé à vous ainsi qu'à tout le Kla Israel et le monde entier

Concernant votre point 9 sur "mizmor letoda" Erev Pessah, il sort du Yalkout Yossef (Pessah halacha Vav) que le minhag est de dire mizmor letoda ( sauf Chabbat & yom tov) il cite son père dans Hazon Ovadia Pessah amoud Vav.

Ce halakha est aussi reprise dans le Sefer "Pessah Kehilkhato" citant la même source. L'auteur rajoute encore que c'est probablement l'avis du Beth Yossef (Siman 281) qui indique que ce mizmor est dit en tant que louange et remerciement à Hachem (et pas en rapport avec le Korban Toda).

Hag Sameah
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je vois qu'il y a plusieurs messages, j'espère y répondre bientôt, mais je manque terriblement de temps.

L'urgence étant d'apporter des ajouts importants à ces rappels, notamment des ajouts pour ceux qui suivent Rav Ovadia Yossef ou du moins son fils Rav David Yossef que j'ai consulté pour avoir son opinion.

1) pour le Halel du soir, il me dit que son père ROY disait aux femmes de faire la brakha sur le Halel avant le début du seder (?!), de là Rav David Yossef me dit qu'il lui semble clair que son père aurait dit à celui qui prie beya'hid à la maison de dire la brakha normalement avant le halel de fin de tfila (et il pensera aussi au halel de la hagada).
Je dirais tout de même qu'à mon avis ce psak ne concerne que les sfaradim.

3) pour savoir à partir de quand passer à Morid hatal/arrêter de dire mashiv haroua'h:
Rav David Yossef dit de prier Moussaf "pas trop tôt", assez loin du Nets, et de dire Morid hatal dès Moussaf, mais que les Yekkes (qui ne disent jamais Morid Hatal) continuent de dire Mashiv Haroua'h à Moussaf et n'arrêtent de le dire qu'à Min'ha.

Après ces deux points, je viens ajouter d'autres éléments auxquels il faut penser, même s'ils ne sont pas liés à la Tfila:

1) Il faudra faire Erouv Tavshilin demain (mercredi)

2) Pour les Nerot:

-la brakha des deux premiers soirs est Lehadlik Ner shel Yom Tov et le vendredi soir Lehadlik Ner Shel Shabbat.

-Les deux premiers soirs on fera aussi la Brakha de Shehé'hiyanou, mais pas le troisième soir bien entendu.

-Attention, pour l'allumage des deux derniers jours (14 et 15 avril au soir), on dira la brakha de Yom Tov, mais on ne dira PAS Shehé'hiyanou.

-Pour les Nerot du deuxième jour de Yom Tov (que ce soit des premiers ou des derniers jours), on ne peut pas gratter une allumette, il faut utiliser une flamme existante.
Si on a une chaudière avec une veilleuse accessible, ou une gazinière qui reste allumée, ça fait l'affaire, sinon, il faut prévoir un Ner neshama.

(si on se retrouve sans feu pour le second soir de YT, on ira demander du feu à un voisin non-juif en lui présentant une bougie à allumer, ce dernier l'allumera comme il le souhaite)

-L'allumage du second jour (jeudi soir) se fera "à la nuit", c-à-d [à partir de] 21h24, mais celui de shabbat (vendredi soir) se fera impérativement AVANT la shkia, c-à-d AVANT 20h35 et de préférence à 20h17 ou un peu avant (mais APRES 19h12)
Notez que tous ces horaires correspondent à la ville de Paris.

3) Pour l'heure d'Arvit chaque soir: a priori, lorsqu'on n'est pas en Minian, il faut attendre "la nuit" pour prier Arvit (~21h24).
Certains poskim Sfarades autorisent à prier Arvit plus tôt même Beya'hid en cas de besoin, mais ça reste un "en cas de besoin" et non ce qu'il faut faire "a priori".

De plus, l'obligation de manger la Matsa est la nuit, on attendra donc de toute façon la nuit pour le Kidoush et la koula Sfarade ne permettrait que de faire Arvit un peu avant la nuit et on ne gagnerait pas beaucoup de temps (même si 15 minutes le soir ne sont pas négligeables).

Donc ceux qui le peuvent: attendre 21h24 pour Arvit (et pour les ashkenazim c'est encore plus nécessaire).

Pour Arvit du second soir: de toute façon on ne peut PAS préparer la table du Seder avant 21h24 (puisqu'on attendra la nuit pour le seder), il conviendra donc de ne pas faire Arvit avant 21h24.

Pour Arvit du 3ème soir(vendredi soir), là c'est différent, on pourra commencer le repas dès le Plag (19h12) ou la Shkia (20h35), il n'est pas obligatoire d'attendre la nuit.
On pourra alors faire Arvit APRES le repas, à la nuit (21h24).
Si on se met à table dans les 30 minutes qui précèdent un moment adapté à la prière, il faudra avoir un Shomer, le plus efficace dans notre situation sera certainement de mettre un objet volumineux (non mouktsé) sur son lit, pour être sûr de se rappeler de faire Arvit.

4) Kidoush:
bien sûr, le kidoush du vendredi soir sera celui de SHABBAT (et non de yom tov). Idem pour le samedi matin.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
J’ajoute encore qu’on ne dira pas la Birkat Meein Sheva, et ceci est valable pour tous les vendredis soirs, après la amida.

Par contre, on pourra dire Vayekhoulou (le vendredi soir en fin de prière) même si on est seul (bien que certains imposent d’être au moins deux).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Joël que je cite:
Citation:
Pour séfaradim, qui ont l'habitude de faire le Tikoun Hatal à Moussaf, je comprends de vos réponses qu'on ne le fera pas à Moussaf. Mais peut on le faire à Min'ha ? Je parle du Tikoun Hatal et pas seulement de Morid Hatal dans la Amida.


Finalement, je ne sais pas ce qu vous avez fait, mais j'ai ensuite posté ce que m'a dit Rav David Yossef qui conseillait plutôt de faire le changement le matin en priant tard.
Si c'est ce que vous avez suivi, la question ne s'est pas posée.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Sam94700 :
Citation:
Une bonne santé à vous ainsi qu'à tout le Kla Israel et le monde entier

Amen. Merci.

Citation:
Concernant votre point 9 sur "mizmor letoda" Erev Pessah


oui, j'écrivais :
on saute Mizmor letoda dans les psoukei dezimra (sfaradim aussi il me semble?)

J'ajoutais entre parenthèses "sfaradim aussi il me semble?" car j'avais un doute à ce sujet.
On m'a dit depuis que ça dépendait des coutumes chez les sfaradim, certains disent Mizmor letoda alors que d'autres non.

C'est ce que vous confirmez partiellement, je vous cite:
Citation:
il sort du Yalkout Yossef (Pessah halacha Vav) que le minhag est de dire mizmor letoda ( sauf Chabbat & yom tov) il cite son père dans Hazon Ovadia Pessah amoud Vav.


Voilà donc l'opinion de ROY.
Merci pour l'information.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A RHY que je cite:
Citation:
Merci pour ce très bon récapitulatif, il est top.

Thank You.
You're welcome.

Citation:
Cela fait deux fois que je lis sur vos dernières interventions que vous êtes malade. Je ne sais ni de quoi ( coronavirus ? ) ni votre état et son évolution.

Mais sachez en tout cas que je prierai pour votre guérison, et j'espère que beaucoup en feront de même.


Merci, j'en profite pour répondre en même temps à Et cetera que je cite:

Citation:
Je n'ai pas de questions, je veux juste vous remercier pour ce guide et vous souhaiter Refoua Shelema en espérant que vous n'ayez rien de grave.


En effet, j'ai été malade, coronavirus.
B"H je vais mieux.
Merci pour vos Tfilot.
J'ai posté plusieurs messages sur Techouvot (comme ce récapitulatif à usage du fidèle isolé pour Pessa'h) en étant bien malade et fiévreux, même si je sais qu'il n'est pas idéal de rédiger ce type de texte lorsqu'on n'est pas en pleine possession de ses moyens, mais l'urgence du moment m'y a poussé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum