Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

minhag converti suite

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
M4610
Messages: 57
pour faire suite à ma question

je souhaiterais savoir svp :

1) est ce qu'un converti de père juif a un lien "nichmatiquement" avec son père bien que cela soit pas son cas halakhiquement

2°) que pensez vous des conversions privées ortodoxes non reconnues par la rabbanout?

3) si l'on suit minhag de son rav lequel oblige pour un converti : celui que son rav a adopté ou celui que son rav hérite de son propre propre père bien qu'il ne le suive pas?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Bonjour,
il est préférable de séparer les questions, ça permet souvent d'y répondre mieux.

Citation:
1) est ce qu'un converti de père juif a un lien "nichmatiquement" avec son père bien que cela soit pas son cas halakhiquement

Il est assez difficile de savoir ce qui se passe au niveau des Neshamot et vous obtiendrez différentes réponses sur ce point, en fonction de la perception du concept de "Neshama" chez chacun de vos interlocuteurs.

Pour ma part, sans avoir la prétention que ma perception doive être supposée meilleure (et même loin de là), je dirais que oui.
C-à-d que parmi les "matériaux" nécessaires à la confection d'une Neshama (qui sont répartis en cinq strates) certains seront liés aux parents biologiques.
[Comprenez bien qu'il s'agit d'une façon de parler, il n'y a pas de "matériaux" de construction dans une Neshama qui n'est pas physique.]

Lorsqu'on dit qu'un Guer n'est plus le fils de son père, ça n'est que sur le plan Halakhique.
Il y a d'autres aspects, comme la biologie, où il est évident que c'est et ça reste son père.
(et même au niveau Halakhique, il y aura quelques incidences Halakhiques comme une Mitsva de Kiboud Miderabanan, Shélo Yomrou etc.)

Citation:
2°) que pensez vous des conversions privées ortodoxes non reconnues par la rabbanout?

Rien, car je ne les connais pas.
Les conversions orthodoxes que je connaisse, sont celles de Rav Rottenberg par exemple (à Paris) et tout le monde reconnait ces conversions.
Mais vous parlez peut-être d'Israël (où le terme de rabbanout prend son sens), je ne connais pas du tout les filiales orthodoxes de conversion séparées et non reconnues par la rabbanout israélienne.

Citation:
3) si l'on suit minhag de son rav lequel oblige pour un converti : celui que son rav a adopté ou celui que son rav hérite de son propre propre père bien qu'il ne le suive pas?

Celui que le Rav pratique, peu importe ce que le père (ou grand-père) du Rav faisait.
M4610
Messages: 57
merci pour toutes vos précieuses réponses

1°) si j'ai bien compris le converti de père juif est né expatrié non-juif et son rappatriement se fait selon son Rav et non son père malgré la proximité d'ame?
2) je parlais des conversions comme celles faites par le rav Haim Amsellem en Israel par exemple?

3) qu'en est il du rav du rav que l'on suit s'iln'enseigne pas la meme chose que son propre Rav
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
1°) si j'ai bien compris le converti de père juif est né expatrié non-juif et son rappatriement se fait selon son Rav et non son père malgré la proximité d'ame?

En effet.
Cette proximité sur UN plan, n'en est pas assez sur un autre plan.

Citation:
2) je parlais des conversions comme celles faites par le rav Haim Amsellem en Israel par exemple?

Je ne connais pas, je ne peux pas parler.
Je ne sais pas non plus qui le désapprouve et qui admet ses conversions.

Citation:
3) qu'en est il du rav que l'on suit s'il n'enseigne pas la meme chose que son propre Rav

En principe "son propre Rav" = le "rav que l'on suit"...
Et s'il n'enseigne malgré tout pas la même chose, ça devient inquiétant et il faudrait éviter de les suivre tous les deux.

Ah non, j'ai mal retranscris votre question, je croyais que "du rav du rav" était une erreur de frappe.
Je reprends:
Citation:
3) qu'en est il du rav du rav que l'on suit s'iln'enseigne pas la meme chose que son propre Rav

On doit suivre son propre Rav sans se soucier du sien.
Toutefois, le choix d'un Rav doit être intelligent et pas juste par commodité.
Un Rav sérieux et fiable peut enseigner autrement que son propre Rav, il sait ce qu'il fait.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum