Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

minhag converti

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
M4610
Messages: 57
Chalom Rav

En fait dans mon cas, mon Rav m'a enseigné les halakhot quand je me suis converti du Ben Ish Hay et j'ai donc pris le minhag séfarade (ma ketouba est al pi sefaradi)

Mais au niveau du noussah je ne sais pas si je dois suivre bagdadi-edot ha mizrah OU marocain / oranais : car au niveau de mon père biologique on m'a dit qu'il y a un avantage a reprendre le noussah de son père même pour un converti; de plus le rav qui m'a converti est d'origine marocaine bien qu'il m'ait enseigne les halakhot du ben ish hay?


Donc ma question est peut-on cumuler Ben ish hay pour halakha lémassé + minhag marocain pour le noussah/coutumes (comme à Pessah pour kitinot par exemple) ou pas?

Pour compliquer les choses mon le grand père de mon père halakhiquement n'est pas son grand père biologique (car d'après la halakha c'est celui qui l'a reconnu à la naissance comme père) or l'un suit le rite sfard(hassid) et l'autre le rite orano-marocain?
Comment me choisir un rite/noussah svp? sachant qu'al pi halakha lémassé il est clair que je suis le ben ich 'hay.

Toda raba
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je ne sais pas ce qui est plus compliqué entre la question et votre situation familiale complexe :) mais a priori, vous devriez suivre votre Rav pour tout.
Si c'est lui qui vous a tout appris, vous pouvez le suivre complètement, du Nossa'h aux Halakhot en passant par les Minhaguim.

Si vous n'évoluez pas à proximité de votre Rav ni dans une communauté adaptée à ces habitudes et n'êtes plus vraiment en contact avec ce Rav, là il serait préférable de se rapprocher d'un autre Rav et c'est lui qui -vous connaissant- vous guidera au mieux dans ces choix.

L'origine ethnique de vos ancêtres ne joue pas un rôle déterminant dans le choix final, d'autres aspects portent plus à conséquence.

Dans la pure théorie, un Guer peut "faire son marché" dans les Minhaguim, mais je le décommande vivement, car sans avoir bien étudié et analysé les origines de ces Minhaguim, on arrive facilement à des conduites absurdes, voire contradictoires.
C'est pourquoi il est toujours impératif d'avoir un Rav auquel on se réfère pour tout doute de cet ordre.

Ceci étant dit, j'ajouterais encore qu'il n'est pas conseillé de suivre le Ben Ish 'Haï systématiquement sans avoir les recadrages d'un Rav à ce sujet.
C-à-d qu'on ne peut pas se contenter du livre sans avoir un Rav vivant à côté qui nous indique ce qu'il faut prendre du Ben Ish 'Haï et ce qu'il faut laisser de côté en raison du changement de génération. (ceci s'applique, de manière plus ou moins accentuée, à tous les livres d'auteurs anciens).

En conclusion, il est plus qu'important d'avoir un Rav qui nous connaisse, surtout dans le cas d'une conversion.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum