Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

shout qui traite de la halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom cher rav

Je viens vous solliciter pour vous demander un conseil. Je recherche une liste de shout qui traite de la halakha en pratique, sefarade ou achkenaze merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Bonjour,
le site ne permet pas techniquement d'insérer un message assez long pour contenir la réponse à votre question :)

Vous ne voulez quand même pas que je vous énumère les milliers de titres des responsa qui existent ?

Soyez plus précis dans votre requête ou expliquez un peu mieux le but de cette liste afin que je puisse mieux comprendre ce que vous souhaitez savoir.
111maur
Messages: 245
MERCI cher RAV Pour votre réponse plein d’humour et de bon sens, si je vous demande des shoutim écrits par des contemporains comme le iguerote moshe... des poskims qui traite de la halakha a pratiquer dans la vie de tout les jours.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Ok, vous réduisez un peu le spectre, mais ça reste très large, surtout si vous considérez le Igrot Moshé comme contemporain.
Vous parlez donc des Shoutim écrits depuis l’après-guerre et il y en a énormément.

Pour ne pas vous laisser repartir bredouille encore une fois, je vous donne quelques noms -allez, disons trente titres, mais il y en a bien plus.

Peut-être que cette liste vous suffira, ou qu’elle vous amènera à préciser votre question.

Igrot moshé

Mishné halakhot

Beèr Moshé

Divrei Israel

Yabia Omer

Ye’havé Daat

Min’hat Its’hak

Betsel ha’hokhma

Yagdil Torah

‘Helkat Yaakov

Shevet halévy

Min’hat Shlomo

Maassé ‘Hoshev

Tsits Eliezer

Min’hat Asher

Tshouvot Vehanhagot

Adéret Tiféret

Bayit Neéman

Tsla’h

Beit David

Divrei Yatsiv

Vayeshev hayam

Or letsion

Shemesh Oumaguen

Tevouot Shemesh

Mayim ‘haïm

Divrei Mena’hem

Bnei Vanim

Birkat Yehouda

Shema Shlomo.
111maur
Messages: 245
Chalom cher rav

Merci pour votre réponse, la question que je me pose c’est comment trancher une halakha dans cet océan de poskim. Merci pour votre aide je vous souhaite une refoua chelema , parnassa tova et beaucoup de nahat.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
la question que je me pose c’est comment trancher une halakha dans cet océan de poskim.


Ce n’est pas forcément le job de tout un chacun.

Trancher entre tous ces poskim, c’est le travail du possek, justement !

Ce travail consiste à repérer les éventuels désaccords entre les grands poskim, à analyser les arguments de chacun à la lueur des souguiot et de tout le Talmud afin de répondre aux objections qui se posent sur leurs arguments, jusqu’à ce que se dégage une Shita qui semble coller parfaitement avec le Talmud et les Klalei Hapiska.

Celui qui n’a pas les moyens de naviguer dans le Talmud par lui-même, se réfèrera à son Rav.

[Je ne vous cache pas que certains Rabbanim se contentent de choisir la Halakha en fonction de son auteur, nous trouvons des inconditionnels du Ben Ish ‘Haï, ou de Rav Ovadia Yossef, etc.
Ou encore, des Rabbanim qui se sont inventé -de manière très arbitraire- des règles du type « Rabbi A contre Rabbi B, c’est Rabbi A qui l’emporte »…
Je n’aime pas trop cette méthode facilitée qui ne correspond pas vraiment au Derekh du Psak, mais on peut lui trouver une ressemblance avec certaines règles de la Gmara (Erouvin daf 46) et surtout, elle est parfois pratique 😊 ]
111maur
Messages: 245
merci très cher rav pour votre réponse plein de bon sens, je vous souhaite une longue vie avec la santé la parnassa et la réussite.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum