Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Désir de conversion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Josef83
Messages: 2
Bonjour,

Je me présente, j'ai 39 ans, je suis petit-fils de déportés, mon père est juif , ma mère ne l'est pas, je n'ai été baptisé dans aucune religion.

Je rencontre néanmoins un gros problème: pour les non-juifs j'en suis un, pour les juifs je n'en suis pas un et en cette période trouble, on fait toujours référence à mes origines comme si avoir une ascendance juive était une obsession pour beaucoup de monde dans l'environnement professionnel par exemple ou autre. (je peux difficilement le cacher, ayant une rue à mon nom...)
Ces derniers temps, il ne se passe pas une semaine sans qu'on me fasse une allusion !
Je me sens très proche évidemment de cette religion, mais l'on me dit que le baptême me sera refusé car trop compliqué pour un non-juif.

J'ai besoin de votre aide, j'ai un peu l'impression d'être "rejeté" par tout le monde et d'être dans une impasse.

La pensée juive est quotidienne dans ma vie de par mes très nombreuses lectures, mais aujourd'hui je souhaite faire un pas de plus et confirmer cet appel, cette envie que j'ai au fond de moi depuis toujours. Indépendamment de ce que je vous ai brièvement expliqué sur ma "situation", être juif pour moi est d'une importance de plus en plus capitale et peu importe ce que les autres pensent, ce n'est pas en fonction de leur regard mais bien une évidence qui s'impose à moi en toute humilité devant la grandeur de la Torah... Je souhaite vivement avoir votre avis et votre conseil bienveillant concernant une conversion que j'attends avec impatience. J'ai pu mûrir tout ça depuis mon enfance ! Pourquoi ai-je attendu ? Parce que d'après ce que j'entendais autour de moi, je ne me sentais pas légitime, j'avais honte de demander. À presque 38 ans, ma vie littéralement n'aura pas beaucoup de sens tant que je n'aurai pas fait cette démarche. C'est ce que j'ai compris ces derniers temps.
Je n'ai aucun doute dans l'honnêteté de la communauté de là où j'habite mais je connais par exemple quelques personnes en vue au niveau sportifs, sans mentir, la veille complotistes et antisémites et puis miraculeusement la fille d'un juif en tombe amoureux et alors toutes les barrières tombent pour eux, accueillis à bras ouverts par la communauté qui en font leurs enfants chéris, mariages et conversions express ou parfois même pas la peine, la synagogue leur est grand ouverte... Ces mêmes sportifs qui me demandent à moi des infos sur les fêtes juives parce qu'ils vont pas "s'emmerder à lire des bouquins de superstitions !"... Mais moi par contre... le rabbin doute depuis des années de mon désir de conversion... J'ignore toujours pourquoi.
Vous comprendrez que ce deux poids deux mesures est quelque peu écœurant pour quelqu'un comme moi qui porte cette histoire depuis mon enfance !! Est-ce que je dois jeter tous ma bibliothèque juive à la poubelle ?
Pouvez-vous m'expliquer cette situation et ce que je dois faire ? Les "convertis" dont je vous parle mangent du porc à l'apéro tous les jours... bref, vous m'avez compris.

Dans l'attente d'une réponse de votre part et en vous remerciant par avance d'avoir pris connaissance de mon message, je vous salue très cordialement.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je vous ai lu et je pense vous avoir compris
(hormis certains détails, comme le fait que vous ayez commencé votre message à 39 ans et, subitement, plus bas, vous rajeunissez et avez « presque 38 ans » !)

Pour les convertis dont vous parlez, qui l’ont été à la va-vite, sans porter aucun intérêt spirituel pour le judaïsme et en continuant à manger du porc, vous devinez de vous-même ce que peut valoir une telle conversion.

On peut faire le malin devant d’autres avec un certificat de conversion, mais le bon D.ieu, Lui, on ne le trompe pas.

Si vous souhaitez vous convertir et adhérer à la religion de vos ancêtres paternels, vous le pouvez, mais à condition d’en accepter les Mitsvot.

Une conversion comme celle que vous décrivez pour ces « sportifs » ne vaut pas grand-chose.
Si vous voulez véritablement être juif, il faut passer par une conversion en bonne et due forme, ce qui implique essentiellement la « Kabalat Mitsvot » (=accepter et s’engager au respect des Mitsvot) en présence d’un Beit Din (tribunal rabbinique).

Je ne connais pas votre rabbin qui convertit les sportifs consommateurs de porc, mais telle que vous décrivez la situation, il semble plutôt appartenir au mouvement réformé.

Je vous suggère de vous orienter vers la conversion dite « orthodoxe », qui elle, est reconnue par tous, précisément car elle demande de la volonté, du sérieux et de l’honnêteté intellectuelle dans sa démarche.

Si vous habitez Paris (/région parisienne), vous pouvez contacter le bureau du Rav Rottenberg de la rue Pavée : 01 42 77 81 51.

Si vous habitez en province ou à l’étranger, je pourrais peut-être vous donner les bonnes adresses si vous indiquez la région.

Bonne chance.
Josef83
Messages: 2
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Je me suis emmêlé les pinceaux sur quelques détails, j'ai 38 ans et très bientôt 39.
Je suis conscient qu'une conversion express ne peut pas exister et que tout dépend de l'implication du "candidat". Ce processus peut prendre peut-être plusieurs années, c'est un univers tellement riche et codifié qu'il faut s'imprégner de ce qui se cache derrière les rituels à savoir la très profonde foi juive.
Je suis actuellement à la Seyne-sur-mer dans le Var.
Merci infiniment.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Si vous habitez la Seyne-sur-mer c'est compliqué de faire ça à Paris, mais il devrait y avoir ce qu'il faut sur Marseille.

Je vais essayer de me renseigner sur les bonnes adresses et leurs coordonnées et je reviens vers vous dès que possible.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voilà,
tentez de joindre Rav Ohana.

Secrétaire du Grand Rabbin : Mme Anne-Marie Taïeb
Tél. 04 91 37 83 88 (ligne directe)
E-mail : rabbinat @ consistoiredemarseille.com

Voyez ici:
https://www.consistoiredemarseille.com/le-rabbinat/

Bonne chance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum