Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Recherche d'ouvrages sur l'Histoire du peuple juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ayv
Messages: 16777215
Bonjour,

Je suis à la recherche d'ouvrages sérieux relatant l'Histoire du peuple juif, pourriez-vous svp m'en conseiller ?

Il me faudrait un récit du parcours du peuple juif.
Je cherche également un ouvrage axé sur les guéonim/ les richonim du monde séfarade !

Par ailleurs, que pensez vous du livre "Les Sages d'Israël" d'Ephraim E. Urbach ? est-ce un ouvrage fiable dans lesquels des bné torah peuvent s'instruire sans prendre de précautions particulières ? Je ne connais pas l'auteur et je voulais savoir comment aborder son (énorme) ouvrage qui semble très universitaire.

En vous remerciant,

Chavoua tov
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je suis à la recherche d'ouvrages sérieux relatant l'histoire du peuple juif, pourriez-vous svp m'en conseiller ?
Il me faudrait un récit du parcours du peuple juif.


Voyez déjà ceci :
http://www.techouvot.com/ouvrages_sur_histoire_juive_en_francais_et_en_hebreu-vt8027932.html
pour quelques dizaines de titres.


Citation:
Je cherche également un ouvrage axé sur les guéonim/ les richonim du monde séfarade !


Je ne connais pas beaucoup de livres qui ne parleraient QUE des Rishonim sfarades en mettant de côté les Rishonim ashkenazes, hormis le Arzei Halevanon (qui parle aussi des A’haronim sfarades).

Mais vous trouverez des informations sur les Rishonim Sfarades dans des livres qui parlent aussi des Ashkenazim.
Sinon, il peut aussi y avoir des ouvrages sur un Rishon en particulier, comme le Rif, le Rambam, le Ramban, le Rivash, …

Sur les Gueonim, il y a le Idan Hatalmoud et d’autres livres encore.

Il y a aussi des biographies de Shir sur Rabénou ‘Hananel, R. 'Hefets, Rassag, R. Hay, R. Nissim Gaon…

Sinon, il y a aussi des chapitres ou des passages dans d’autres livres sur des Gueonim, comme dans le Morei Hadorot et beaucoup d’autres.


Citation:
Par ailleurs, que pensez vous du livre "Les Sages D’Israël" d'Ephraim E. Urbach, est-ce un ouvrage fiable dans lesquels des bné torah peuvent s'instruire sans prendre de précautions particulières ? Je ne connais pas l'auteur et je voulais savoir comment aborder son (énorme) ouvrage qui semble très universitaire.


Ouvrage en effet très universitaire.
[Ce livre est très long, il gagnerait à être résumé. Il comporte beaucoup de détours inutiles et inintéressants, c’est dommage.]

On ne peut pas le lire comme on lirait l’ouvrage d’un auteur à la Yirat Shamayim réputée, bien qu’il s’agisse effectivement d’un rabbin Yeré Shamayim, il avait son style et était très universitaire.

Si vous le lisez en restant sur le qui-vive (=sans boire tout ce qu’il écrit comme si c’était Torah Mi-Sinaï), je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à craindre.

Voyez aussi ce que j'ai écrit ici:
http://www.techouvot.com/auteurs_et_livres_cites_par_rav_wattenberg-vt18880.html

Bien entendu, le ‘Harédi israélien ne lira pas ce genre d’auteur, mais personnellement, je n’y vois pas d’obstacle, tant qu’on a la tête sur les épaules.

Pareil pour les livres de Shir (R. Shlomo Yehouda Rapoport) que j’ai mentionnés plus haut, pour le ‘Harédi israélien ces livres sont condamnables car l’auteur était un Kofer (-selon eux).

Ça m’a toujours amusé de les entendre dire ça alors qu’ils lisent et étudient cet auteur dans toutes les Yeshivot sans s’en rendre compte.
En effet, ce Rav Rapoport était le gendre du Ktsot Ha’hoshen et il est l’auteur des fameuses annotations sur le Avnei Milouim de son beau-père (mais chut! c'est un secret...).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum