Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La Cabale et Spinoza

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 156
Rav Wattenberg,

Plusieurs chercheurs modernes ont fait un rapprochement entre la Cabale et la philosophie de Spinoza.

Pouvez-vous me dire qui est le premier ou parmi les premiers à faire un tel rapprochement entre ces deux mondes qui me semblent pourtant fort opposés?

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Plusieurs chercheurs modernes ont fait un rapprochement entre la Cabale et la philosophie de Spinoza.
Pouvez-vous me dire qui est le premier ou parmi les premiers à faire un tel rapprochement entre ces deux mondes qui me semblent pourtant fort opposés?


Comment pourrais-je vous indiquer « le premier », comment le saurais-je ?

Mais comme vous acceptez aussi que je vous dise « qui est le premier ou parmi les premiers » , je vous indique en premier lieu le Rav Elie Benamozegh (1822-1900) qui n’est pas si récent que ça et qui a écrit à ce sujet « Spinoza et la kabbale » (je crois en 1864) .

Encore plus ancien, un siècle avant : Salomon Maïmon (1752-1800) écrit dans son autobiographie (traduite en français par M.R. Hayoun « Histoire de ma vie » p.155) : « la kabbale n’est rien d’autre qu’un spinozisme élargi ».
La note renvoie à Wachter « Der Spinozismus im Judenthumb » (encore un siècle plus tôt) (Amsterdam 1699)
[la note indique J.C. Wachter, mais c’est une erreur, il faut corriger J.G. et non J.C., son nom est Johann Georg Wachter. Voyez vous-même :
https://books.google.fr/books?id=P8sAAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
où l'idée apparaissait déjà.

Bref, Spinoza est mort en 1677, le livre de Wachter date de seulement 22 ans après en fin de 17ème siècle et depuis, nous trouvons cette idée en fin de 18ème et en fin de 19ème siècles (et chez les chercheurs récents en fin de 20ème)., c-à-d continuellement depuis l'époque de Spinoza.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum