Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

écrire en français sur une tombe

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour Rav
Je vous écris car j'ai un petit souci
Ma maman et niftera il y a 2 mois et cette semaine ma grand-mère a été peleriner sa tombe et a été très surprise de ne voir que des caractères en hébreu sur la matseva
Elle a donc demandée à mon père si il était possible d'écrire le nom et le prénom de ma mère en français mais mon père s'y oppose farouchement étant donné qu'il clame que ma mère n'aurait jamais voulu de caractère hol sur sa tombe
Cette situation est très préoccupante car ma grand-mère est très triste de ce refus et a beaucoup de peine
Existe-t-il des permissions face à cette situation et si oui sont-ils à proscrire étant donné qu'ils peuvent causer du tort au défunt?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Au niveau Halakhique il n'y a aucun interdit de faire figurer des caractères latins sur une pierre tombale.

Si la défunte s'y opposait, c'est son droit et je pense que sa mère souhaitera le respecter.

Néanmoins, si elle ne s'y opposait qu'en raison d'une mauvaise information (elle croyait que c'était interdit), c'est différent.

Là où il y a eu des discussions, c'est sur la date civile. Certains poskim se montrent très rigoureux à ce sujet.

Pour ma part, je pense que leur position n'est pas applicable, j'explique un peu pourquoi dans un cours enregistré ici: https://www.centre-alef.fr/date-civile-et-date-hebraique/
On pourra donc inscrire la date civile sur la Matseva, surtout si l'on y inscrit aussi la date hébraïque.
cheelnaute
Messages: 277
Bon alors du coup je vous dis franchement je n'y comprends plus rien ....
Pour ne rien vous cacher le rav a qui j'avais demandé a Rav Shlezinger de Strasbourg et il ne m'a pas fait cette distinction donc je ne comprends plus rien honnêtement... Il n'y aucune mention dans les rishonim ou dans la guemara quant au texte hol, indépendamment de la date ?
Doudou
Messages: 372
Cheelnaute ne précise pas si le kéver est en France ou en Erets Israel. Si c'est en Erets Israel, il est tout à fait normal qu'il n'y ait aucun caractère en latin sur la matseva, tel que le veut le minhag hamakom.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Doudou:

je cite:
Citation:
Si c'est en erets Israel, il est tout à fait normal qu'il n'y ait aucun caractère en latin sur la matseva, tel que le veut le minhag hamakom.


Ah bon? Je ne le savais pas.
Mais j'ai déjà vu plusieurs Matsevot en Israël où le nom est inscrit (aussi) en caractères latins -et vraisemblablement, sans que cela n'offense personne.

Êtes-vous certains de ce Minhag et de son application dans toutes les communautés israéliennes?
Chez les Sfaradim comme chez les Ashkenazim ou les 'hassidim ou les élèves du 'Hatam Sofer?

Voyez encore ce que je m’apprête à écrire à Cheelnaute.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Cheelnaute :
je cite:

Citation:
Il n'y aucune mention dans les rishonim ou dans la guemara quant au texte hol, indépendamment de la date ?


Non, aucune. (Il y en a uniquement dans les A'haronim.)
Du moins à ma connaissance et selon mes souvenirs.
Je n'ai pas lu tous les textes des Rishonim, mais de ce que j'en suppose, ils n'interdisent pas d'inscrire le nom en caractères non-hébraïques sur une matseva.

Cependant, voyez le message de Doudou selon qui il y aurait un Minhag en Israël s'opposant à la présence de lettres non-hébraïques sur une matseva.

La Matseva dont vous parlez se trouve-t-elle en Israël ?

Je lui ai répondu que je ne connaissais pas ce Minhag et que je suis aussi en mesure d'infirmer son application dans toutes les communautés car j'ai déjà vu plusieurs matsevot ne respectant pas cette règle.

Citation:
Pour ne rien vous cacher le rav a qui j'avais demandé a Rav Shlezinger de Strasbourg...


Vous n'aviez pas mentionné avoir demandé à un Rav, ni qu'il vous aurait répondu qu'il y ait un interdit de faire figurer des caractères autres qu'hébraïques sur une pierre tombale.
Il aurait fallu commencer par ça.

Citation:
... et il ne m'a pas fait cette distinction donc je ne comprends plus rien honnêtement...


Eh bien moi -au contraire, j'y comprends tout:
Si Rav Schlesinger s'y oppose, c'est en fidèle disciple de l'école dite du 'Hatam Sofer.
Dans cette école nous trouvons le Maharam Schik qui est le plus sévère sur ce point et il s'oppose à faire figurer des caractères autres qu'hébraïques sur une pierre tombale. Voyez Shout Maharam Schik (Y"D §171).

Son opinion n'est absolument pas retenue, si ce n'est dans le milieu cité, auquel rav Schlesinger appartient.
[C'est aussi au Maharam Schik que je faisais allusion dans ma première réponse en parlant d'interdiction de faire figurer la date civile. Pour cela, certains Poskim l'ont "légèrement" suivi, sans parler d'un Issour Gamour et uniquement en Erets Israel]

Il est possible que le Minhag auquel se réfère Doudou, soit une habitude propre à une des communautés ayant adopté cette position ou tout au moins des communautés se souciant de respecter dans la mesure du possible l'opinion de ce Rav.

Mais encore une fois, à ma connaissance, il n'y a aucun interdit à écrire le nom du défunt en caractères latins, surtout s'il figure aussi en caractères hébraïques.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum