Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conseils en Halaha et autres

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RHY
Messages: 140
Bonjour;

Ce message est à l'intention de Rav Wattenberg svp

J'ai pu lire plusieurs de vos interventions sur ce site et je dois dire, chose rare, que vous me faites grande impression.

J'ai donc quelques petites questions à vous poser si vous voulez bien:

- J'ai une lacune en matière de Hala'ha, mais je me perds un peu dans la masse de livres qui existent dans ce domaine: Yalkout Yossef (qui, je l'ai vu, ne vous inspire pas tout à fait), du Peninei Halaha, de Nétaéi Gavriel et autres… Je cherche l'œuvre la plus complète possible, avec, c'est mieux, des notes et références, différents avis ramenés etc... Plus encyclopédique que simplement décisionnaire. Que me conseilleriez-vous svp ? Langue Hebreu ou Français

- Une autre question sans grand rapport: les punitions célestes (karet, mita bidei chamaim, Tsara'at...) trouvent-elles leur application concrète (je veux dire physique et matérielle) aujourd'hui, alors que les tribunaux terrestres n'existent plus (j'entends bien sûr les tribunaux toraïques type Sanedrin) ?
Les punitions célestes ne s'appliquent-elles pas que lorsque les punitions terrestres s'appliquent également ?
Ou bien peu importe la justice terrestre, la justice céleste s'opère.
Pour ma part (mais il est fort probable que je me trompe) il me semble que les punitions célestes ne s'appliquent que lorsque s'appliquent également les punitions terrestres délivrées par un Sanedrin. Car, en effet, la Tsara'at n'existe plus aujourd'hui que les Temples ont hélas été détruits.

- Enfin (pour l'instant haha), est-ce que vous délivrez quelques cours ?
Si oui, quand, où, et sur quoi svp ?


Merci d'avance, vraiment ! Et Chana Tova !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
J'ai pu lire plusieurs de vos interventions sur ce site et je dois dire, chose rare, que vous me faites grande impression.

Quel éloge !

Citation:
J'ai donc quelques petites questions à vous poser si vous voulez bien:

je suis là pour ça :)

Citation:
J'ai une lacune en matière de Hala'ha, mais je me perds un peu dans la masse de livres qui existent dans ce domaine: Yalkout Yossef (qui, je l'ai vu, ne vous inspire pas tout à fait), du Peninei Halaha, de Nétaéi Gavriel et autres… Je cherche l'œuvre la plus complète possible, avec, c'est mieux, des notes et références, différents avis ramenés etc... Plus encyclopédique que simplement décisionnaire.

Je pense dans ce cas qu'il ne faut pas viser UNE collection , mais s'alimenter à différentes sources.
Vous citez trois titres de séries;
pour la première série, comme vous l'écrivez, elle ne m'inspire pas pleinement (même si elle comporte beaucoup de bon).
J'étais ce shabbat avec rav David Yossef, le frère de l'auteur, et il semble partager mon opinion sur ce point.

Pour la seconde, j'ai écrit assez récemment sur ce site que je ne la connais pas assez pour me prononcer, mais elle a l'air très bien faite.
Cependant, elle ne cite pas un maximum d'opinion, comme vous le souhaitez.

Ce dimanche, j'ai rencontré un rav, ami d'enfance, qui connait cette série (Pninei Halakha) et l'apprécie mais émet une critique: l'auteur insère des positions Hashkafiques (ce qui n'est absolument pas problématique en soi, ces livres sont basés sur des shiourim, mais) cela entraîne le lecteur à penser ces opinions "personnelles" comme étant "halakhiques".

Et enfin, pour la troisième, c'est celle qui devrait le plus correspondre à vos attentes, mais elle ne couvre pas tous les domaines sur lesquels s'étendent les deux premières.
Vous pourriez néanmoins l'utiliser pour les sujets qu'elle aborde et compléter les autres sujets avec des livres similaires, du type de la collection de sfarim du rav Tsvi Cohen et autres.
Pour ce qui est de Ora'h 'Haim il y a aussi le Halakha Broura de rav David Yossef (op cit).

Comme le rav David Yossef a récemment lu mon Kountras sur Hilkhot Nida, il m'a fait les louanges de son propre Sefer sur Hilkhot Nida: Torat Hatahara.
Je ne possède pas ce livre et ne l'ai pas lu, je ne peux donc pas me prononcer, mais vu son Halakha Broura, ce Torat Hatahara doit lui aussi être sympathique (bien qu'il m'ait dit qu'il espère en faire une nouvelle édition revue et corrigée dès qu'il aura terminé la série Halakha Broura qui lui prend beaucoup de temps).

Je conseillerais aussi le Piskei Tshouvot qui est admirable. Ses psakim ne reflètent pas toujours le psak le plus répandu, il a une inclinaison très 'hassidique, mais il cite souvent plusieurs opinions.


Citation:
Que me conseilleriez-vous svp ? Langue Hebreu ou Français


En français il n'y a vraiment pas grand chose, c'est très limité.

Citation:
Une autre question sans grand rapport:

En effet, elle est sans grand rapport.

Il est préférable de la poser ailleurs, pas sur le même fil, sans quoi on ne s'y retrouve plus.

je vous réponds tout de même très brièvement:
Citation:
Pour ma part (mais il est fort probable que je me trompe) il me semble que les punitions célestes ne s'appliquent que lorsque s'appliquent également les punitions terrestres délivrées par un Sanedrin.

Voyez la Gmara Ktouvot 30a, Sanhedrin 37b et Sotah 8b qui dit explicitement l'inverse.

Citation:
est-ce que vous délivrez quelques cours ?
Si oui, quand, où, et sur quoi svp ?

Ces derniers temps, uniquement le shabbat, matin et après-midi.
Sur la Halakha et sur Pirkei Avot.
Les cours de Pirkei Avot touchent à tout: Halakha, Hagada, Droush, Gmara, Iyoun, Klalei Hashas, histoire juive, histoires des tsadikim, Dikdouk, étymologie, hashkafa, Midrash, et j'en passe... Le texte nous sert de tremplin pour explorer toutes les richesses de cette massekhet richissime.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum