Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prendre sur soi le joug de la Tora

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RDP
Messages: 6
Chalom kvod arav !

Une michna dans pirkei avot (3, 5) précise :

"Celui qui prend sur lui le joug de la Torah, se trouve affranchi du joug de la 'malkhout' (l'État?) et du joug du 'derekh eretz' (joug du gagne-pain ?)"

J'aimerai beaucoup être clair sur certains points (avec votre aimable serviabilité) :

1/ Que veut dire exactement "prendre sur soi 'Ol Torah" ?
Comment caractériser une personne ayant pris sur elle le 'Ol Torah ?
Combien de temps étudie-t-elle, dans quelles conditions, de quelles manières?
Comment arrive-t-on a ce niveau ? Quelles sont les étapes ? Y a-t-il certaines mesures à prendre sur soi en parallèle (midot, prichout...) ? Si oui, lesquelles ?

2/ Plus loin (3, 13) "les dîmes préservent la richesse", et sur ce (si j'ai bien compris..), Rabbeinou Yona précise (en amenant une preuve à partir de la guemara Taanit) qu'il est vrai que la Torah interdit d'accomplir un commandement pour des fins personnelles, mais la Tsedaka (dîmes) fait exception (Reaya d'un passouk). Si c'est ainsi, comment comprendre que "Celui qui prend sur lui le joug de la Torah, se trouve affranchi du joug de la 'malkhout'...", cela a l'air semblable à la michna (3, 13) (comme si la michna (3,5) disait "Le 'Ol Torah préserve du 'Ol malkhout"), je n'arrive pas à voir la différence (?)

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez !! Très bonne continuation !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
2) Pourriez-vous reformuler?

1) voyez les commentateurs qui répondent à votre question.
par exemple, R. Yona interprète Mekabel Ol Torah: qui fait de son limoud l'essentiel de sa journée et son travail reste accessoire.

Quant au Rambam , il parle plutôt de Hatmadat Hakria, d'assiduité à l'étude.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum