Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

le riz pour les enfants et malades à Pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
chalom cher Rav

Nous avons la coutumes de ne pas manger du riz a pessa'h, ma fille a une intolérance au gluten, je peut lui donner des galettes de riz pour pessa'h ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
S'il y a un réel besoin et qu'elles sont "Kasher LePessa'h" (pour les communautés qui consomment le riz), OUI.

Un malade (ou petit enfant) est autorisé à consommer des Kitniot en cas de besoin (même s'il ne s'agît pas d'un danger), cf. Mishna Broura (§453, sk.7).

Il est toutefois préférable de consommer d'autres Kitniot que le riz (même pour les communautés qui interdisent toutes les Kitniot), car le riz ressemble beaucoup au blé.
Donnez donc la préférence aux galettes de maïs ou autres qui ne sont PAS des cinq céréales.

Mais si besoin est, votre enfant peut consommer du riz.

Je ne connais pas la situation, mais en principe, il est possible de se nourrir en évitant les galettes de riz pendant 8 jours.

Une de mes nièces -intolérante au gluten- survit dans ces conditions depuis deux décennies.


Dans le cas où vous seriez amené à cuire du riz dans une marmite pascale, certains imposent ou recommandent de réserver des ustensiles (marmite, assiette, couverts...) spécifiques à cet effet (Kelim Kitniot) (voir Shout Maharam Shik O"H §241), mais la Halakha ne saurait l'imposer à mon sens, lorsque le riz a été vérifié et ne contenait rien d'autre que du riz, surtout de nos jours en France où il est absolument rare de trouver un grain de blé dans un paquet de riz.

Mais même en se montrant rigoureux, il suffirait de laisser les ustensiles reposer 24h pour pouvoir les utiliser à nouveau pour des plats pascaux. (Kaf Ha'haim §453, sk.27).

Néanmoins, je réitère: les galettes de riz doivent être certifiées "kasher LePessa'h".
Si vous habitez en Israël (ou avez la possibilité de demander à un ami de vous en envoyer de là-bas) je suis presque sûr qu'il doit y avoir cela.
De plus, les aliments pour les intolérants au gluten sont beaucoup plus accessibles et développés qu'en France, à plus forte raison pour ce qui est du Kasher.

Pour ce qui est de la Matsa, votre fille doit tout de même en manger un Kazaït le soir de Pessa'h.
Pour cela aussi il y a en Israël des Matsot spéciales allégées en gluten.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum